Humour / «Suis-je en train de devenir raciste», se demande Jacques-André
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Il a toujours donné de l’argent pour l’Afrique et, attaché à la démocratie, il ne comprend pas les coups d’Etat à répétition dans les pays du Sahel. «Tu es paternaliste», l’accuse sa fille. Heureusement, il peut toujours compter sur les analyses de son beau-frère journaliste. Surtout, il est possible qu’une idylle soit en train de naître entre Jacques-André et Dolores, une de ses camarades du parti socialiste.
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Ce n’est pas parce que Nadège m’a trompé avec un homme de couleur que je dois dénigrer les Africains. Pourtant, lorsque je vois tous ces coups d’Etat en Afrique de l’Ouest, je me pose des questions. Ce n’est pas très démocratique, comme attitude. Mais que veulent-ils à la fin? Est-ce qu’ils préfèrent les Russes et les Chinois aux Français? Pourtant, la France est le pays des droits de l’homme et de François Mitterrand, une de mes idoles. Je m’inquiète, suis-je en train de devenir raciste?
«Le football féminin, c’est comme lancer un ballon au milieu d’une basse-cour.» Jean-Michel, mon beau-frère, exagère. Je les trouve très jolies, les footballeuses du Mondial 2023. «Ne t’excite pas, elles sont toutes lesbiennes.» Dommage que la Suisse soit déjà éliminée de la compétition. «C’est à cause des wokes, Donald Trump l’a dit.» C’est dingue tout ce que sait Jean-Michel. Il faut dire qu’il est journaliste et suit attentivement l’actualité. «Il faut remettre de l’ordre en Afrique avant que ça dégénère.»
J’ai une autre idole socialiste de droite à part Mitterrand: Alain Berset. Je suis très triste qu’il quitte le Conseil fédéral. «Je souhaite qu’une série Netflix suisse voie le jour», a-t-il déclaré dans une interview. Sa pertinence va manquer à Berne. Dolores, ma camarade d’origine espagnole, m’a invité pour un gaspacho chez elle. Je crois que je lui plais. Oserais-je lui dire qu’elle aussi me plaît? De toutes manières, je crois que c’est fini avec Nadège. Elle ne m’adresse plus la parole. Pourtant, je l’aime encore.
Je ne sais pas que penser des JO de Paris. Est-ce bien raisonnable? «Les JO, c’est top, il y a plein de nanas à moitié à poil.» Jean-Michel est très enthousiaste. «Il est surtout très beauf!» Je reconnais bien là la fougue de ma petite Prune. Elle a le caractère de sa mère et les généreuses idées progressistes de son père. Il paraît qu’à Paris, ils vont faire nager les athlètes dans la Seine. N’est-ce pas là que les Parisiens font caca? Heureusement, ni Prune ni Simon-Pierre ne sont sportifs…
Prune pense que je suis paternaliste lorsque je parle des Africains. Je suis attentivement le coup d’Etat au Niger, ne comprenant toujours pas pourquoi la France n’y est plus la bienvenue. Ils ont pourtant toujours besoin d’aide, ces Africains, besoin qu’on leur envoie de l’argent. J’ai toujours donné quelque chose lorsqu’il y a une campagne de récolte de fonds. Je vois mal les Russes ou les Chinois être aussi généreux. Est-ce qu’il y a des antennes de Terre des Hommes à Moscou et Pékin?
Dolores est charmante mais elle sent un peu de la bouche – il y avait beaucoup d’ail dans son gaspacho. Je lui ai demandé si elle pensait que j’étais raciste. «C’est impossible, tu es socialiste!» Elle me plaît beaucoup et la prochaine fois je l’embrasse, malgré l'ail.
Les épisodes précédents
La bonne résolution de Jacques-André // Nadège est un peu déprimée par l’actualité // Prune se cherche un genre // La révolte bout chez Simon-Pierre // Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse // Le slalom idéologique et affectif de Nadège // Prune a des envies de sauce bolognaise // Les wokes n’auront pas raison de Simon-Pierre // Jacques-André renonce momentanément à la salade russe // Les décisions énergiques mais humaines de Nadège // Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique // Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable // Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques // Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite // Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique // Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme // Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini // Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience // Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive // Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée // Un volcan sensuel s’est réveillé chez Nadège // Jacques-André découvre qu’il est cocu de plusieurs manières // Les vieux désespèrent Simon-Pierre, même lorsqu’ils meurent // Prune va-t-elle devoir changer d’orientation professionnelle? // Le football a des attraits érotico-économiques pour Nadège // En matière de progrès, Jacques-André voit le verre à moitié plein // Simon-Pierre se demande comment se débarrasser de sa famille // Art brut ou art de brutes? Prune philosophe sur le sport // Même la politique ne parvient pas à faire oublier son amant à Nadège // Même Jacques-André va avoir droit à la grâce de Noël // La nouvelle année ne débute pas forcément bien pour Simon-Pierre // Prune est convaincue que ce n’est pas la taille du poireau qui fait sa saveur // Où sont les hommes, les vrais?, se demande Nadège // Grâce à l’«effet Biden» Jacques-André se sent plein d’une nouvelle énergie // Simon-Pierre a de fortes envies de sucre // Sexualité et salade plongent Prune dans de profondes réflexions // Nadège a trouvé son premier homme objet // Pour reconquérir son épouse, Jacques-André s’intéresse à la paella // Simon-Pierre aimerait que la mixité cesse à l’école // Artistiquement et sexuellement, Prune s’interroge et fantasme // Nadège cherche à symboliser la virilité en danger // Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches // Simon-Pierre a une attirance irrépressible pour les gladiateurs // Avec son nouvel amant, Prune redécouvre les produits de la campagne // Nadège cherche tout à la fois un lieu de vacances et une héroïne virile //
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire