Média indocile – nouvelle formule

Humour


PARTAGER

«La famille Schinken Pochon» − Pour eux, les Fêtes de fin d’année furent éprouvantes. Entre les dissensions dues aux mesures sanitaires et les violentes polémiques concernant l’humour, de nombreuses questions agitent toute la famille. Nadège Pochon, la mère, déprime un peu en songeant aux problèmes économiques, tandis que Jacques-André Schinken, le père, affronte la situation en homme de gauche.



Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste. Retrouvez chaque semaine leurs tragi-comiques péripéties.

Ouf, les Fêtes sont derrière nous. Elles furent éprouvantes. Nous avons invité les parents de Nadège pour Noël et Simon-Pierre leur a offert le dictionnaire philosophique d’André Comte-Sponville, avec un petit mot: «Trouvez-y l’inspiration pour mourir dignement, en stoïciens, plutôt que de nous imposer une dictature sanitaire pour vous protéger égoïstement du Covid». Ils sont partis fâchés et Nadège a pleuré toute la nuit. Heureusement que les miens, de parents, sont déjà morts.  

Nos enfants ont des points de vue très différents concernant le Covid. Simon-Pierre se réjouit de cette sélection naturelle mais peste contre la lâcheté du gouvernement qui refuse de laisser mourir les plus faibles. Prune, elle, souhaite se faire contaminer afin d’être immunisée. C’est la tactique qu’elle avait adoptée il y a quelques années concernant les maladies vénériennes. Au final, elle a transmis la chlamydia à tous les garçons de sa classe. La chlamydia et des herpès…

A Nouvel An, nous étions seuls, Nadège et moi. Normalement, nous en profitons pour avoir un rapport. Mais Nadège était trop préoccupée: elle n’arrive toujours pas à savoir si le pass sanitaire est bon ou mauvais pour l’économie. Moi, je fais entièrement confiance à Alain Berset; il est socialiste, donc raisonnable. «Mets-la toi sur l’oreille jusqu’à l’an prochain», m’a dit Nadège alors que j’insistais pour le rapport.

Je suis très troublé: Nuria Gorrite s’est faite surprendre à Crans-Montana, buvant debout à un bar, sans masque, alors qu’elle avait des symptômes du Covid. Ce n’est pas bon pour l’image du PS: Crans-Montana est une station très bourgeoise. Personnellement, quand je vois comment va le monde, je me sens de plus en plus à la gauche du parti. «Tu es surtout très maladroit», m’a dit Nadège tandis que, essayant de dissimuler mon érection au saut du lit, je trébuchais sur mes pantoufles.

Nous avons été invités à une soirée de résistance chez Jean-Michel, le frère de Nadège, qui est journaliste. Une soirée pour lutter contre la dictature woke et protester contre la censure dont est victime Claude-Inga Barbey − nous avons des amis communs. Tout le monde imitait l’accent chinois en riant. Je n’étais pas à l’aise, à table il n’y avait que des baguettes et je ne sais pas les utiliser correctement. Je me suis rabattu sur les Têtes de Nègre du dessert. «Mange moins de sucre, tu grossis», m’a gourmandé Nadège.

Ma résolution est prise: en 2022, je me mets au régime. «Au régime de bananes», s’est esclaffé Jean-Michel, avec la voix de l’Oncle Tom. En voilà au moins un qui ne perd pas son sens de l’humour…

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

4 Commentaires

@DidiEstFormidable 07.01.2022 | 06h31

«Magnifique !»


@Rafiti 07.01.2022 | 12h12

«Excellent…..»


@Baïka 07.01.2022 | 17h27

«La dictature woke et la censure sont deux nouvelles dérives de notre monde en perdition.
Bravo pour votre article.»


@Deuborch 09.01.2022 | 14h50

«J’ai bien ri. Bravo! JC Perriard »