Média indocile – nouvelle formule

Humour


PARTAGER

Retrouvez chaque semaine les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Ce n’est pas facile d’être une femme de principes, Nadège s’en rend bien compte. D’autant plus lorsqu’on a une fille dévergondée et un mari socialiste. Simon-Pierre lui donne moins de soucis, moins que l’approvisionnement en beurre en tout cas. Pour se rasséréner, elle regarde le ski à la télévision.



Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Comme Elisabeth Badinter, je pense qu’il faut prendre l’islamisme à bras le corps, s’y opposer. Mais que penser de la Chine? Parce que les fameux Ouïghours opprimés, eh bien ce sont des musulmans! C’est madame Chang qui me l’a dit. Elle tient le restaurant qui est à côté de mon cabinet. «Maman, les Chinois sont des jaunes communistes qui veulent la fin de la civilisation blanche!» Simon-Pierre n’a pas tort. Je soupçonne madame Chang de servir des rouleaux de printemps congelés.             

Puisqu’on parle cuisine, savez-vous que la Suisse pourra importer mille tonnes de beurre supplémentaires en 2022? On utilise notre lait pour faire du fromage pour l'exportation, et du coup il n’y en a plus assez pour le beurre. Je suis libérale, oui, mais aussi un peu verte − tendance Tesla, pas Greta − et je me demande si tous ces transports de marchandises sont raisonnables. «Le beurre, c’est comme la vaseline, ça facilite l’enculage…» La vulgarité de Prune m’horripile, parfois je voudrais qu’elle meure.

Elle a demandé de l’argent à son père pour acheter des préservatifs pour verre. C’est censé protéger du GHB, la drogue du violeur. Elle ferait mieux de s’habiller convenablement. De ne pas exhiber ses seins, son ventre, ses fesses, ses cuisses. Quand elle sort, on dirait une prostituée. Parfois, je l'avoue, j'envie les mères Afghanes... C’est horrible, Prune me fait perdre tous mes repères. Si je la donnais à un couvent? Là-bas, elle serait bien obligée de se couvrir.

«Ma chérie, c’est horrible, ils vont peut-être fermer Facebook en Europe!» Pauvre Jacques-André, il passe sa vie sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu’il n’a pas beaucoup d’autres occupations. Bon, là, il fait un peu campagne pour les élections. Et aussi pour les votations. Esther Mamarbachi quitte la RTS pour se mettre au service d’une politicienne genevoise. Il faut dire qu’avec la redevance, elle a déjà pris l’habitude d’être rémunérée par l’Etat.

Prune veut lancer un journal pour toucher la peut-être future aide de la Confédération. «Ce sera un magazine vegan-porn. Le titre? Zucchini in your ass.» J’en ai la nausée. «Moi aussi je vais faire un journal. Il s’appellera Reconquête blanche.» Simon-Pierre est un peu extrême mais au moins il respecte la langue française, lui. «Et si je créais le journal Empathie socialiste?» Jacques-André me trouble: je ne suis plus certaine de voter oui à l’aide aux médias…

Pour me consoler, je regarde le ski à la TV. Je dois bien avouer que ces athlètes, moulés dans leurs combinaisons, sont agréables à regarder. Plutôt que l’islamisme, c’est eux que j’ai envie de prendre à bras le corps. Surtout le corps…


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire