Humour / Jacques-André est en plein questionnement existentiel
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Est-il un bon père? Pourquoi son couple avec Nadège est-il un échec? Sera-t-il élu au Conseil national? Surtout, osera-t-il demander à Dolores de coucher avec lui? Toutes ces questions perturbent Jacques-André. Heureusement, de bonnes nouvelles allègent un peu le poids de ses interrogations: du cannabis bio sera bientôt en vente libre et les Suisses semblent accepter l’idée d’une caisse maladie unique.
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Je me présente aux élections fédérales sur la liste du parti socialiste. «As-tu pensé au mal que tu fais à ton fils qui est déjà, et en plus, homosexuel?», m’a agressé Nadège. Ça m’a rappelé les fêtes de Noël 2014. Nous avions offert une Barbie noire à Prune et un superbe jeu en bois à Simon-Pierre. Il avait beaucoup pleuré. Suis-je un bon père? Je sais que je ne fais pas tout juste, mais quand même, je suis de gauche, je ne peux pas être complètement dans le faux. Ou bien?
Contrairement à ce que prétend Nadège, notre civilisation va vers le mieux. A Lausanne, un magasin vendra légalement du cannabis. «Les wokes continuent de pervertir notre jeunesse, qui plus est avec la complicité des autorités politiques, c’est désespérant!» Mais non, Nadège, ce sera du cannabis bio. L’autre soir, j’ai bu trop de sangria avec Dolores, le lendemain j’ai eu mal à la tête. Je n’ai toujours pas osé lui demander un rapport complet. Je devrais peut-être lui écrire un poème…
«L’humanité connaît deux genres. Point.» Le président des jeunes UDC du canton de Berne me fait peur. Au nom de la liberté d’expression, il demande aux jeunes de lutter contre le «diktat linguistique de la gauche». Jusqu’où vont-ils aller? «Ils ont raison à l’UDC, on ne peut plus rien dire. Pourtant, les poules n’ont pas de dents et les femmes pas de testicules.» Jean-Michel, mon beau-frère, est en colère car sa nouvelle rédactrice en chef lui a retiré la responsabilité de la rubrique automobile.
J’ai bien sûr dû poser pour une photo officielle pour ma candidature au Conseil national. Ça a été un vrai dilemme. A qui demander conseil? A Nadège ou à Dolores? J’ai toujours eu du mal à choisir mes habits en fonction des circonstances. A l’école, j’essaie de porter des tenues tout à la fois décontractées et suffisamment sérieuses. J’ai essayé de m’adresse à Prune, mais je ne suis pas certain qu’elle m’ait pris au sérieux: «Si tu mets un tutu, je vote pour toi!»
Il paraît que les Suisses disent oui à la caisse unique. «Ces veaux ont enfin compris qu’ils se faisaient arnaquer par les caisses maladies?» Depuis qu’elle sort avec un agriculteur, Prune a des métaphores très campagnardes. «Les bourgeois sont des cochons!», a-t-elle insisté. «Et toi, tu es une sale petite vipère lubrique!» Allons, les enfants, ne vous disputez pas, il y a assez de place dans la nature pour tous les animaux. «Dans cette famille, tu es le dindon de la farce», a rigolé Jean-Michel.
En 2014, j’avais offert un châle tissé par des réfugiées érythréennes à Nadège. Elle, elle m’avait offert un abonnement au fitness. Ai-je raté mon couple, ma famille? Vais-je être élu à Berne? Dolores va-telle coucher avec moi? Trop de questions…
Les épisodes précédents
La bonne résolution de Jacques-André // Nadège est un peu déprimée par l’actualité // Prune se cherche un genre // La révolte bout chez Simon-Pierre // Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse // Le slalom idéologique et affectif de Nadège // Prune a des envies de sauce bolognaise // Les wokes n’auront pas raison de Simon-Pierre // Jacques-André renonce momentanément à la salade russe // Les décisions énergiques mais humaines de Nadège // Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique // Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable // Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques // Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite // Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique // Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme // Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini // Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience // Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive // Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée // Un volcan sensuel s’est réveillé chez Nadège // Jacques-André découvre qu’il est cocu de plusieurs manières // Les vieux désespèrent Simon-Pierre, même lorsqu’ils meurent // Prune va-t-elle devoir changer d’orientation professionnelle? // Le football a des attraits érotico-économiques pour Nadège // En matière de progrès, Jacques-André voit le verre à moitié plein // Simon-Pierre se demande comment se débarrasser de sa famille // Art brut ou art de brutes? Prune philosophe sur le sport // Même la politique ne parvient pas à faire oublier son amant à Nadège // Même Jacques-André va avoir droit à la grâce de Noël // La nouvelle année ne débute pas forcément bien pour Simon-Pierre // Prune est convaincue que ce n’est pas la taille du poireau qui fait sa saveur // Où sont les hommes, les vrais?, se demande Nadège // Grâce à l’«effet Biden» Jacques-André se sent plein d’une nouvelle énergie // Simon-Pierre a de fortes envies de sucre // Sexualité et salade plongent Prune dans de profondes réflexions // Nadège a trouvé son premier homme objet // Pour reconquérir son épouse, Jacques-André s’intéresse à la paella // Simon-Pierre aimerait que la mixité cesse à l’école // Artistiquement et sexuellement, Prune s’interroge et fantasme // Nadège cherche à symboliser la virilité en danger // Bien que progressiste, Jacques-André a peur des vaches // Simon-Pierre a une attirance irrépressible pour les gladiateurs // Avec son nouvel amant, Prune redécouvre les produits de la campagne // Nadège cherche tout à la fois un lieu de vacances et une héroïne virile // «Suis-je en train de devenir raciste», se demande Jacques-André // Simon-Pierre aimerait racheter son âme // Les espèces envahissantes préoccupent peu Prune // Pour être heureuse, Nadège compte sur l’intelligence artificielle //
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire