Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Humour

Humour / Même Jacques-André va avoir droit à la grâce de Noël


PARTAGER

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// En maison de repos pour une dépression provoquée par l'infidélité de Nadège et aggravée par la mort de Michel Bühler, Jacques-André Schinken est sous calmants. Quand il n’est pas en thérapie de groupe ou en séance avec sa psy, il regarde la RTS, ce qui augmente encore les effets des anxiolytiques. Comme il va un peu mieux, il pourra passer Noël en famille. Alléluia!



Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Pierre-Pascal, l’infirmier-chef, est complètement déprimé, la France a perdu la finale de la Coupe du monde de football. Il est Français. Nous avons pu regarder le match dans le salon de l’unité des Roseaux – «qui plient mais ne rompent pas, comme vous», a coutume de dire Pierre-Pascal, sauf que dimanche, c'est lui qui a un peu rompu. Il a crié très fort contre l’arbitre, puis contre les Argentins, surtout contre leur gardien, un certain Martinez. Un autre infirmier lui a donné un calmant.

Je suis bien ici, au calme. Personne ne parle de boycotter la Coupe du monde ni d’envoyer des couvertures en Ukraine. On me donne des médicaments assez régulièrement, des fois j’oublie que Nadège m’a trompé avec un Dominicain. Mais quand même, heureusement que la République Dominicaine n’avait pas d’équipe au Qatar! La psychiatre dit que je pourrai sortir dès que mon humeur sera stabilisée. Je ne suis pas pressé, le monde extérieur est plein de dangers, la planète crie car elle a mal.

Prune m’a apporté des oranges, ça m’a fait rire. «Pourquoi tu ris?» Je ne suis quand même pas en prison! Je ris souvent depuis que je suis ici. La psychiatre, Madame Chevallaz, m’a demandé si je voulais qu’elle organise une rencontre avec Nadège. Je lui ai dit que j’étais d’accord mais que je voulais rencontrer la Nadège d’avant, celle qui m’était toujours fidèle. Je vais mieux, je le sens au plus profond de moi; en tout cas, je ris plus que Madame Chevallaz ou que Pierre-Pascal.

J’ai écrit une lettre à Simon-Pierre, sur les conseils de Madame Chevallaz. Je lui ai expliqué que ça me blessait un peu qu’il refuse de faire des activités avec moi, comme distribuer des tracts au marché. Prune dit qu’il est d’extrême droite. Est-ce possible? Je lui chantais pourtant du Renaud pour l’endormir lorsqu’il était bébé. Bon, c’est vrai que ça ne le calmait pas du tout, bien au contraire. C’est un garçon hypersensible, comme sa mère. Je peux avoir une autre pilule?

J’adore regarder le téléjournal de la RTS. C’est très calmant. Philippe Revaz ressemble beaucoup à Pierre-Pascal, l’infirmer chef. Il parle exactement avec le même ton. Ça m’assoupit agréablement, mon esprit se met à fonctionner au ralenti, je ne pense plus à rien, je souris, j’acquiesce en bavant un peu sur mon menton. Mais le top, c’est l’émission Infrarouge. On dirait une de nos thérapies de groupe: tout le monde s’énerve un peu mais à la fin on mange des biscuits ensemble.

Je vais pouvoir passer Noël à la maison. «A quelque chose malheur est bon», disait ma grand-mère. Nadège s’est bloqué le dos en faisant du yoga tantrique, elle ne peut pas partir à Saint-Domingue. Nous serons réunis sous le sapin, comme l’âne et le bœuf de la crèche!


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André // Nadège est un peu déprimée par l’actualité // Prune se cherche un genre // La révolte bout chez Simon-Pierre // Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse // Le slalom idéologique et affectif de Nadège // Prune a des envies de sauce bolognaise // Les wokes n’auront pas raison de Simon-Pierre // Jacques-André renonce momentanément à la salade russe // Les décisions énergiques mais humaines de Nadège // Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique // Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable // Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques // Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite // Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique // Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme // Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini // Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience // Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive // Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée // Un volcan sensuel s’est réveillé chez Nadège // Jacques-André découvre qu’il est cocu de plusieurs manières // Les vieux désespèrent Simon-Pierre, même lorsqu’ils meurent // Prune va-t-elle devoir changer d’orientation professionnelle? // Le football a des attraits érotico-économiques pour Nadège // En matière de progrès, Jacques-André voit le verre à moitié plein // Simon-Pierre se demande comment se débarrasser de sa famille // Art brut ou art de brutes? Prune philosophe sur le sport // Même la politique ne parvient pas à faire oublier son amant à Nadège // 

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@Maryvon 23.12.2022 | 09h45

«Magnifique, surtout les petites pointes sur la RTS. Je me sens moins seule. Joyeuses fêtes à toute la rédaction.»


@Ricci 25.12.2022 | 10h10

«Merci Patrick, je rigole bien (sans pilules »


@Patrick 26.12.2022 | 11h42

«

Merci à toi pour ton commentaire!

»