Média indocile – nouvelle formule

Humour

Humour / Prune se demande si elle n’est pas culturellement inappropriée


PARTAGER

Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// Alors que toute la famille profite de vacances bien méritées, le stage de Prune est gâché par un coup de soleil sur le derrière de Theoa.x. Il s’en suit une concert de reggae qui bouleverse profondément leurs croyances et leurs identités. On a beau dire, ce n’est pas tous les jours facile pour les petits-bourgeois de gauche…



Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.

Theoa.x ne va pas très bien, le séminaire sur l’anus s’est très mal passé. Nous étions sur la côte Amalfitaine, dans une propriété appartenant à l’ex-mari de notre coach en plaisir sexuel non-genré, et il faisait très chaud. Theoa.x a attrapé un coup de soleil sur les fesses le premier jour et iel n’a pas pu s’asseoir pendant 48 heures. Ça l'a mis.e.x de mauvaise humeur, son anus ne s’est jamais vraiment détendu mais Sodomina, notre coach, n’a pas voulu rembourser ses frais d’inscription.      

Ce n’était que le début de la série noire. Oncle Jean-Michel m’a appelée depuis Barcelone parce qu’une prostituée lui a volé sa carte de crédit et son passeport. Maman ne répondait pas depuis Saint-Domingue: «Elle se fait certainement réviser les bougies par un jeune et vigoureux blackos, a suggéré mon oncle. Et je ne voulait pas déranger ton con de père…» Et Simon-Pierre? «Lui, il me fait trop peur…» C’est donc moi qui ai dû envoyer de l’argent à tonton. «Je te revaudrai ça…»     

Pour détendre Theoa.x, j’ai suggéré qu’on se rende à un concert de reggae à Berne. Mal m’en a pris. Le concert a été annulé pour cause d’appropriation culturelle, les musiciens étant blancs et portant des dreadlocks. Comme Theoa.x, qui, du coup, a fait une grave crise d’identité. «Je te jure Prune, je ne m’approprie rien du tout, à l’intérieur de moi je suis noir et moi aussi je subis la discrimination raciale tout en ne pouvant pas bénéficier de la bienveillance des antiracistes…»

Et moi, est-ce que je suis en partie noire? Mes cheveux sont raides, je n’aime pas le manioc, je n’ai pas le sens du rythme et jusqu’à présent personne ne m’a discriminée. J’ai bien porté un boubou lors d’une fête déguisée mais le piment me donne la diarrhée. Et si je changeais de prénom? Est-ce que Fatoumata Schinken ça fait plus Africain que Prune? Pourquoi n’ai-je pas été adoptée par une famille malienne? Les opprimés ne savent pas comme il est douloureux d’être né chez les oppresseurs.    

Hier matin, nous avons dû aller aux urgences psychiatriques. Theoa.x s’est réveillé en m’interpellant: «Fatoumata, j’ai fait un cauchemar: j’étais un petit-bourgeois blanc, je portais des dreadlocks et j’écoutais du reggae…» Lorsqu’iel s’est rendu compte que son cauchemar était la réalité, iel a pété un câble. Après s’être rasé le crâne, iel a jeté tout ses produits de maquillage en répétant: «Je suis un mâle blanc cisgenre, je suis un mâle blanc cisgenre…» Ils vont lea garder quelques jours.     

Tout ça m’a fait me remettre en question. Quelle est ma culture? Quelle est ma couleur favorite? Est-ce que je préfère la vanille ou le citron? Pourquoi je me prive de prendre l’avion alors que j’en ai les moyens? J’en suis arrivée à la conclusion que, dans le fond, je n’aime pas le reggae…


Les épisodes précédents

La bonne résolution de Jacques-André 

Nadège est un peu déprimée par l’actualité 

Prune se cherche un genre 

La révolte bout chez Simon-Pierre 

Jacques-André se remémore les concerts de sa jeunesse 

Le slalom idéologique et affectif de Nadège 

Prune a des envies de sauce bolognaise 

Les woke n’auront pas raison de Simon-Pierre 

Jacques-André renonce momentanément à la salade russe 

Les décisions énergiques mais humaines de Nadège 

Simon-Pierre apprécie la virilité en géopolitique 

Pour Pâques, Prune va réaliser une performance inoubliable

Nadège se laisse aller à quelques fantasmes peu démocratiques

Alors que le PS français tourne à gauche, Jacques-André penche à droite

Simon-Pierre réfute vigoureusement le réchauffement climatique

Les choses seraient plus simples pour Prune si Johnny Depp était une femme

Contre toute attente, Nadège, hostile aux poils, est favorable au burkini

Harcèlement sexuel: Jacques-André fait son examen de conscience

Simon-Pierre dénonce une concupiscence subversive en matière sportive

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire