Actuel / Comment la famille Trump s’enrichit de manière éhontée
Les deux fils du président américain viennent de créer une entreprise destinée à être introduite en bourse afin de profiter de subventions et de contrats publics de la part du gouvernement fédéral dirigé par leur père.
Un article publié sur Infosperber le 6 août 2025, traduit et adapté par Bon pour la tête
C'est un exemple édifiant qui montre comment on peut gagner beaucoup d'argent sans rien faire. Les deux fils aînés du président américain, Donald Trump Jr. et Eric Trump, ont enregistré le 5 août dernier une société appelée New America Acquisition I Corp en vue d'une introduction en bourse aux Etats-Unis. Si les 30 millions d'actions de la société trouvent preneurs au prix nominal de dix dollars chacune, le produit de l'émission s'élèvera à 300 millions de dollars.
Aucun des frères Trump n’est président du conseil d'administration de la société – ce poste revenant à un certain Kevin McGurn – mais ils y détiennent en revanche des actions fondatrices et sont employés en tant que «conseillers».
New America Acquisition I Corp ne dispose d'aucun actif et ne produit rien. La société est une Special Purpose Acquisition Company (SPAC). Les SPAC sont des sociétés cotées en bourse dont le seul but est d'acquérir d’autres sociétés destinées elles aussi à être cotées en bourse.
Selon IT Boltwise et d'autres médias, Donald Jr. détient deux millions d'actions dans la nouvelle entreprise et son frère Eric trois millions. Ils encaisseront ensemble 50 millions des 300 millions de dollars prévus.
Utiliser la fonction publique à des fins privées
Avec le produit de l’émission et les crédits ainsi garantis, les fils Trump envisagent de racheter d’autres entreprises avec, elles aussi, de bonnes perspectives de bénéfices. C’est en tout cas l’explication qui figurait dans la première version des documents relatifs à l'introduction en bourse où il était question d'acheter une société qui puisse profiter d'un «vent politique favorable» en bénéficiant de «subventions, crédits d'impôt, contrats gouvernementaux ou programmes d'approvisionnement préférentiels» de la part du gouvernement fédéral ou des Etats. Un gouvernement fédéral comme par hasard dirigé par leur père.
L'agence de presse AP a dès lors interrogé la famille Trump sur d'éventuels conflits d'intérêts. Au lieu de répondre, l'entreprise a supprimé des documents le passage ci-dessus relatifs à l'introduction en bourse. Les documents révisés ne mentionnent plus qu'une seule entreprise à racheter, laquelle serait axée sur «les valeurs et les priorités américaines». Trop tard toutefois, les deux frères Trump ayant déjà révélé leurs intentions, a déclaré Kathleen Clark, experte en éthique gouvernementale. Elle y voit une tentative d'utiliser la fonction publique à des fins privées.
Les fils de Trump ne font en réalité que ce qu'ils ont appris de leur père. Le président américain, largement corrompu, n’hésitant pas lui aussi à utiliser sa fonction pour s’enrichir sans limite. Au point que cela en est devenu presque «normal», s'étonne le New York Times. Aucune famille présidentielle ne s'est en effet enrichie de manière aussi éhontée que sous la présidence de Donald Trump.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire