Média indocile – nouvelle formule
# 17 mai 2024
semaine n°20
Lu ailleurs / La bouée devenue boulet
Tel est le titre de l’éditorial de «L’Agefi» qui révèle une panne de l’après-Covid. Les hôteliers-restaurateurs qui ont reçu l’aide de la Confédération à travers les banques pendant la pandémie peinent à la rembourser. Moins de 40% ont pu le faire. Nombre d’entre eux ont dû mettre la clé sous la porte. Et d’autres faillites sont en vue.
Bon pour la tête
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Trop discrète industrie
On parle beaucoup du ménage des banques. Et pour cause. On s’inquiète de l’agriculture. A raison. On se demande ce que nous réserve le duopole Migros-Coop. L’industrie suisse? Elle fait moins les gros titres, mis à part ses glorieuses vedettes de l’horlogerie et de la pharma. Mais voilà qu’elle vient de se rappeler à nous avec la fermeture de Vetropack à St.Prex.
Jacques Pilet
A vif / Merci à l’OTAN!
L’image doit illuminer le visage de Madame Viola Amherd et frétiller d’aise son commandant en chef Süssli: six hélicoptères de combat américains sur l’aérodrome de Payerne. Leurs pilotes, est-il dit, sont venus entraîner leurs petits camarades suisses et s’exercer eux-mêmes en haute montagne.
Jacques Pilet
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Les Philippines interdisent le riz ETH génétiquement modifié
Le riz doré, variété génétiquement modifiée pour pallier les carences en vitamine A, fréquentes chez les populations souffrant de malnutrition, devrait changer la donne. C'est en tout cas l'ambition de ses créateurs, à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH). Seulement, la justice philippine vient de proscrire la culture de ce riz dopé. La sécurité pour les consommateurs et pour l'environnement ne serait pas assurée.
Bon pour la tête