Humour / Binaire ou non-binaire? Jacques-André regrette le Nautilus de Jules Verne
Les tragi-comiques péripéties de la famille Schinken Pochon ///// La victoire de Nemo au Concours Eurovision de la chanson sème le trouble dans l’esprit de Jacques-André et dans sa famille. Ça lui fait se poser des questions tant philosophiques que politiques. Il s’en ouvre à sa maîtresse, socialiste comme lui, d’autant que Nadège, son épouse, fait de moins en moins dans la nuance. Quant à Jean-Michel, son beau-frère journaliste, il sombre dans la dépression.
Jacques-André Schinken est professeur d’histoire-géographie, il vote socialiste, il a 56 ans. Nadège Pochon est psychologue, elle vote Vert Libéral, elle a 55 ans. Ils ont deux enfants, Simon-Pierre, 21 ans, étudiant en droit, et Prune, 19 ans, artiste.
Oh là là, quelle histoire! Je ne pensais pas que l’Eurovision pouvait déclencher de telles polémiques… A la maison, c’est la guerre, c’est horrible! Nadège est furieuse, elle dit, comme Ségolène Royal, que ce fut «un concours de laideur, de vulgarité, de grossièreté et d'exhibitionnisme». Prune, elle, a dansé de joie en apprenant la victoire de Nemo. Moi, je n’ai rien compris, je ne savais pas que le capitaine Nemo était Suisse, ni qu’il chantait. Enfant, j’ai adoré les livres de Jules Verne!
Jean-Michel, mon beau frère journaliste, a vomi en regardant la télé: «On ne sait plus si ce sont des hommes ou des femmes. La fin du monde est proche…» Prune lui a ri au nez: «Oui, ton monde de harceleurs et de violeurs binaires s’écroule!» Nadège lui a donné une gifle: «Ah, ça fait du bien. J’aurais dû commencer beaucoup plus tôt!» Simon-Pierre, lui, s’est enfermé dans sa chambre. «Rends-moi ma jupe rose», lui a hurlé Prune en donnant de grands coups de pieds dans la porte.
C’est quoi, ces histoires de binaire et de non-binaire? J’ai interrogé Dolores qui est très intelligente et s’inquiète car un de nos camarades du PS vaudois a «liké» des messages du Guide suprême iranien Ali Khamenei et des glorifications des groupes armés hostiles à Israël. C’est mal. «Voilà un exemple de binarité», m’a expliqué mon Ibère adorée. Mais alors, est-ce que la non-binarité est une forme de relativisme? «Le PS devient islamo-gauchiste!» Nadège, elle, est sans nuance; serait-elle binaire?
Les dirigeants des compagnies d’assurance maladie gagnent toujours plus. J’ai trouvé l’article de 24 heures intéressant mais binaire. Sur cette question, le Parti socialiste, lui, est exemplairement non-binaire: pendant que nous militons pour faire accepter notre initiative pour le plafonnement des primes maladies, notre conseillère fédérale socialiste milite pour qu’elle soit refusée. «Ce n’est pas de la non-binarité, c’est de la schizophrénie politique!» Nadège exagère, comme toujours.
«En plus des islamo-wokistes voilà le retour des bolchéviques! Alerte aux rouges!» Simon-Pierre panique. C’est la création du nouveau Parti communiste révolutionnaire qui le met dans cet état. Jean-Michel, lui, déprime à cause d’un gel inventé par l’EPFZ qui réduit les effets de l’alcool. «Les hommes s’habillent comme des femmes et l’alcool ne saoule plus. Je veux mourir. Qu’il était beau le temps où, ivres morts, on claquait sans complexe et sans leur consentement les fesses des femmes!»
Je viens de comprendre que le Nemo de l’Eurovision n’est ni le capitaine du Nautilus ni le poisson de Walt Disney. «Et ce n’est ni un homme ni une femme», se réjouit Prune. Le monde devient trop complexe pour les esprits simples comme le mien…
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire