Lu ailleurs / L’éloge du rire
Intéressante interview de Oskar Freysinger, ex-star de l’UDC, devenu écrivain, par Raphaël Pomey dans lepeuple.ch à l’occasion de la sortie de son livre «Animalia», provocant comme il se doit. Et d’un autre ouvrage, «L’Oreille aveugle», aux éditions Selena Plus.
Extrait pour donner envie.
Question: «Vers la fin du livre, on peut lire: "Quand le monde est fou, seul le ridicule fait sens." Est-ce qu’il ne faudrait pas, au contraire, redonner à nos société un sens de la dignité?»
Réponse: «Qu’y a-t-il de plus digne que d’oser rire à la face hideuse d’un pouvoir dévoyé? Le rire et l’humour le déstabilisent et fragilisent son univers carcéral spirituel et matériel. Le pouvoir veut et doit être pris au sérieux s’il entend durer. Narcissique et mythomane, il n’a que sa carapace bardée de pointes acérées pour se défendre. L’autodérision lui est interdite et le rire est son pire ennemi. On peut trancher la gorge des gens, les torturer, s’ils parviennent à rire devant leur bourreau, ils font preuve de la plus grande des libertés. La dignité, elle, est noble en soi, mais elle ne peut rien contre celui qui n’en a pas. La dignité bâtit des temples dans l’invisible, le rire est une arme concrète qui fait vaciller les trônes dans le monde réel. J’ai voué toute ma vie aux lettres parce que je suis convaincu que le verbe finit toujours par triompher de la force brute.»
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
1 Commentaire
@stef 28.07.2024 | 14h06
«Tout à fait d'accord avec sa dernière phrase.»