keyboard_arrow_left Retour
Série «Jeux te tiens» 4/7

Jeux de plis

O ndine a été initiée au monde du jeu par son amoureux qui est un passionné. Dans le collectif pour lequel les désormais deux mordus de cartes, dés et plateaux œuvrent, cette discipline est pratiquée avec beaucoup de sérieux aussi bien par les (tout) petits que par les grands. Leur ludothèque à Delémont compte plus de 150 jeux de tout genre. Pendant cette période de fin d’année, elle nous en présente 12 au travers de 6 grands styles. Si vous restez dubitatif face aux jeux après cette série, contactez-la, elle trouvera certainement celui qui est fait pour vous.

Les cartes sont apparues en Chine il y a plus de mille ans, quand les livres passèrent du rouleau aux feuilles. Il va de soi que les plus anciens jeux de pli y aient donc vu le jour. Un des plus vieux est le Choh dai di, sorte de Poker.

Lee F. Yih, un auteur chinois né à NewYork, s’en est inspiré pour créer un jeu dont le titre nous rappelle un pan de l’histoire chinoise: la Bande des quatre, dont la femme de Mao faisait partie, groupe de dirigeants accusés d’avoir instigué la révolution culturelle en semant le désordre afin de renforcer le soutien au régime de...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR