Média indocile – nouvelle formule
# 30 avril 2021
semaine n°17
Culture / Les bisses du Valais, tout à la fois tradition et modèle pour l’avenir
Les premiers documents écrits attestant de l’existence de ces canaux d’irrigation valaisans remontent au milieu du XIIIe siècle, mais leur origine est sans doute plus ancienne. Ce système de gestion de l’eau pourrait aujourd’hui représenter un intéressant modèle d’organisation économique communautaire locale. Une exposition à Ayent (VS) aborde ce sujet.
Yves Magat
Actuel / Le peuple contre les footocrates
Le Foot-Fric, haut-lieu des basses œuvres de l’hubris capitaliste, aurait-il des limites? Le projet de Super Ligue réservées uniquement aux quinze clubs les plus riches d’Europe a été coulé. Du moins provisoirement. Victoire des supporteurs? Disons victoire fragile du peuple contre les footocrates qui veulent le ravaler au rang de «client».
Jean-Noel Cuénod
Lu ailleurs / Le Credit Suisse perd les pédales et tout le monde se tait
La banque aurait risqué la somme folle de 20 milliards dans le scandale des fonds spéculatifs Archegos, soit la moitié de son capital. Elle est aujourd’hui à brader et personne ne s’en inquiète. Traduction et adaptation d'une analyse du journaliste Lukas Hässig publiée sur le site «Inside Paradeplatz».
Bon pour la tête
Culture / Les jeux érotiques de Salammbô et de son python fétiche
Le célèbre roman de Flaubert, «Salammbô», publié en 1862, mêle histoire ancienne et fantasmes. L’auteur n’a pas choisi la facilité. De l’antique Carthage, où il situe son intrigue, ne subsistent ni pyramides, ni grand sphinx, ni momies. Le roman n’en connut pas moins un énorme succès que retrace l’exposition «Fureur! Passion! Éléphants!», à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert
Bon pour la tête
Le dessin de la semaine
« Regarder dans la même direction »
Un dessin Matthias Rihs