Média indocile – nouvelle formule

Chronique

Chronique / Le trio infernal


PARTAGER

Hier soir, en direct, nous avons pu tout à loisir observer un trio infernal: le Président aux dents de lait, l'Ami des Frères musulmans et le Défenseur des petites gens. Spectacle hallucinant d'acteurs visiblement satisfaits d'avoir endossé un rôle qu'ils convoitaient depuis longtemps. Persuadés en outre de servir des justes causes, un peu comme comme chez Nagui le samedi soir, les chansons en moins. Et sans le moindre humour. Le Défenseur des petites gens cita Ricœur, le Président aux petites dents fit la leçon à l'Ami des Frères Musulmans. Tous donnaient l'impression d'être brouillés avec les chiffres, mais fidèles aux grands principes de la République.

Le Président aux dents de lait annonça qu'il se battrait pour une Europe souveraine qui serait à l'opposé de celle de cet abominable Victor Orban. Le Défenseur des petites gens était obsédé par l'idée que les retraités perdraient de dix à trente euros par mois. Il en faisait une affaire personnelle. Quant à l'Ami des Frères musulmans et de tous les opprimés de la Terre, il fustigea des mesures permettant de renvoyer des enfants – pensez-donc: des enfants! – dans leurs pays d'origine. Un cœur gros comme ça, cet Ami des Frères Musulmans: un exemple pour tous les Français!

Le pompon fut atteint quand le Président aux dents de lait avec une fougue et une détermination sans faille déclara que la Cause des Femmes était pour lui la priorité des priorités: chacun fut soulagé que de si nobles intentions soient portées par un homme décidé à faire de la France un pays de rêve. Seul moment troublant: celui où le Défenseur des petites gens lut un passage du livre de François Hollande accusant le Président aux dents de lait de duplicité. Ce dernier, mal à l'aise, se défendit comme un beau diable. L'Ami des Frères musulmans, expert en la matière, savoura à juste titre ce moment inattendu. Quant au Défenseur des petites gens, il avait jeté un pavé dans la mare aux hypocrisies. Cela lui suffisait. A nous aussi.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

3 Commentaires

@ESSEIVA 16.04.2018 | 18h42

«Excellent »


@stefans 20.04.2018 | 01h01

«Votre prose semble enlevée et tournoyante, en fait elle est comparable aux commentaires acides visibles dans Le Matin, vulgarité en moins... A force de ridiculiser tout le monde et de renvoyer dos à dos un président élu tout sauf idiot et un prêcheur psychopathe amateur de lapidation par un amalgame sidérant qui dénigre la démocratie en vitriolant par principe tout le monde politique, le trop fameux "tous pourris" des énervés chroniques, vous aurez bientôt la grosse truie carnassière bleu merdique qui vous fermera la bouche comme partout où les apprentis-facho prennent le pouvoir car vous aurez sapé l'espoir, le débat, le projet, de toute une société par la caricature. Vous n'aurez alors rien gagné, sauf d'amers regrets. Ne vous en déplaise, si vous mettiez un peu d'énergie à chercher des informations étayées ou écouteriez France-Culture de temps en temps pour sonder ce pays voisin et sa réalité, vous apprendriez que si Macron n'a de loin pas tout juste, il a bel et bien un agenda politique qui essaie de concilier vaille que vaille, dans un pays figé de peur et de préconceptions, les aspects positifs de la gauche et de la droite, bref de tenter un centrisme que les français ferait mieux de comprendre avant que leurs schémas rigides ne les emporte vers la truie... alors là vous pourrez vous défouler, car j'oubliais, en Suisse vous serez hors d'atteinte de ses crocs... dommage... »


@saaschr 23.04.2018 | 16h04

«Et si le Président avait porté une veste Mao ou un complet bleu marine gracieusement offert, à quel sorte d'édifiant "spectacle" les Français auraient-ils assisté ? Je n'ose guère me l'imaginer !»