Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Culture

Culture / Comment devenir un gourou?


PARTAGER

«Le parcours des gourous», avec Peter Dinklage, sur Netflix, 6 épisodes de 30 minutes.



Juste avant la sortie de la série documentaire sur Raël Le prophète des extraterrestres qui avait fait grand bruit et que nous avions analysée, un autre documentaire en six épisodes avait vu le jour sur la plateforme: Le parcours des gourous. Comme quoi, le phénomène des sectes fascine toujours. Il faut dire aussi que le style de la plateforme pour en parler a de quoi plaire. Pas de longs discours barbants et vieillots, ou de témoignages graves qui n’en finissent plus, mais un scénario qui parle de son sujet avec une dose de légèreté et d’humour pour rendre le thème plus digeste. Sans compter la mise en scène, digne d’une vraie série de fiction, rythmée, musicale, alternant des images d’archives et des créations de contenus visuels modernes. Ce fut notamment le cas avec une autre série documentaire qui a fait date tant elle était excellente, Keep Sweet, que nous avions aussi recommandée. Netflix a la clef pour aborder les sujets graves de façon attractive. D’aucuns le regrettent, d’autres s’en réjouissent… N’est-ce pas une mission démocratique que de d'atteindre là où elle est une population largement inculte pour lui offrir une culture, de l’information et en l’occurrence une mise en garde contre les sectes?

Pour revenir à la nouvelle série qui nous intéresse, les six épisodes nous guident à travers les six recommandations à appliquer pour devenir un vrai gourou. 1. Avec le chanteur raté sataniste Charles Manson, apprenez à «établir vos fondations» 2. Puis suivez l’exemple, du pasteur toxico Jim Jones pour «faire croître votre troupeau» 3. «Réformez la pensée» des fidèles avec le grand maître du botox et du sexe Jaime Gomez 4. Et il ne vous reste plus qu’à leur «promettre l’éternité» avec le professeur suicidaire Marshall Applewhite 5. Tout en continuant à veiller à «maîtriser votre image» avec le terroriste Shoko Asahara 6. Pour finir par «devenir immortel» et milliardaire comme le fondateur de la secte coréenne Moon. Riche programme en vue! A quand, le prochain gourou?

«Si vous pensez que vous ne pourriez jamais faire partie d’une secte, vous êtes exactement le profil qu’ils recherchent.»

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire