Culture / Aquatis: science et émerveillement
Aquatis, Aquarium-vivarium à Lausanne, route de Berne 144, ouvert tous les jours de 10h à 18h.
Au vu des visiteurs présents en grand nombre qui sillonnaient le lieu, l’aquarium et vivarium de Lausanne n’a pas besoin de publicité. Et tel n’est pas le but de ces quelques lignes. Récit d’une plongée entre science et émerveillement à Aquatis. Le ton est donné dès la première pièce. Les couleurs et l’ambiance spectaculaires nous indiquent qu’il ne s’agit pas que d’un musée froid et austère. Mais les schémas scientifiques, les descriptions sérieuses et tout sauf infantilisantes nous indiquent aussi qu’enfants comme adultes n’ont qu’à bien se tenir car il ne s’agit ni d’un parc d’attraction ni de quelqu’autre défouloir. Dotés d’une grande originalité, les tableaux explicatifs, films et diverses animations donnent le goût de la science, dans le sens qu’ils donnent envie de savoir et d’en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure. On y découvre ainsi poissons, reptiles et même quelques mammifères des cinq continents disposés dans un ordre parfait. On en apprend davantage sur la géographie de nos contrées en se concentrant sur le Rhône sous toutes ses formes, puis sur le Léman et jusqu’à la mer Méditerranée. Les explications sont toujours accompagnées du vivant qui les illustre en direct. La valeur scientifique n’enlève rien à la puissance poétique que l’on vit au sein de l’établissement, s’émerveillant tour à tour des couleurs bleu et jaune de tel poisson et d’être à quelques centimètres d’un alligator. Franchement, avec ou sans enfants, Aquatis en vaut le détour, pour une plongée d’au moins deux heures au cœur de la science et de l’émerveillement.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
2 Commentaires
@Chan clear 29.11.2024 | 19h50
«C’est vrai et vous faites bien d’écrire sur ce lieu, visité 2 fois. Calme et détente assurée par contre vous ne parlez pas du prix: 29.- pour un adulte oups…c’est bcp tout de même, 19,- pour un enfant, c’est là que nous comprenons qu’il ne reçoit sans doute pas de subventions publiques »
@Baïka 01.12.2024 | 18h07
«Pas un mot non plus sur le fait que les méthodes de capture, de traitement et de transport causent la mort de quatre poissons sur cinq, avant même qu’ils ne parviennent à un aquarium. Une étude a établi par ailleurs que jusqu’à 98 pour cent des poissons décèdent au cours de leur première année en captivité. C'est sans doute ce que vous appelez le récit d’une plongée entre science et émerveillement à Aquatis.»