Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Le journal «Bild Zeitung», le plus lu d’Allemagne, a soumis à des experts indépendants une vidéo de 5 minutes qui circule sur les réseaux de Telegram. On y voit des prisonniers russes aux mains du régiment Azov, près de Kharkiv, dans le village de Mala Rohan après sa reprise par les Ukrainiens.



Ils sont couchés et reçoivent des coups, des insultes et même des balles dans les jambes. Un document jugé authentique après examen attentif. Un proche conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksiy Arestovych, a jugé cette scène «inacceptable» et annonce une enquête officielle. «Nous ne maltraitons aucun prisonnier de guerre, assure-t-il, nous sommes une nation européenne.»

Selon des internautes sur Telegram, le chef de la troupe en question aurait été reconnu. Il s’agirait de l'activiste d'Azov Sergei Velichko, également connu sous le nom de Chili. Il purgeait une peine de prison jusqu'en février (selon MK, depuis l'été 2021) pour racket, banditisme et extorsion, mais a été libéré après le déclenchement des hostilités. Mais là encore, dans le feu croisé des propagandes, la prudence est requise. Et reste à savoir comment les prisonniers faits par les Russes sont traités.

Le CICR a donc fort à faire. Mais voilà qu’il se trouve attaqué par des ultras ukrainiens. Comme le rapporte Le Temps: «Des croix rouges sont transformées en swastika. Des tweets incendiaires accusent le CICR de "traîtrise". D’autres évoquent la rencontre du président du CICR, Peter Maurer, avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov la semaine dernière à Moscou en ces termes: "En serrant la main du diable, vous avez aussi du sang sur les mains".»


Lire dans Bild Zeitung.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi