Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Lettre ouverte à Greta Thunberg


PARTAGER

Greta,

Comment allez-vous?

Parfois, en vous voyant, je m’inquiète. Sérieusement.

Suffit-il d’avoir en permanence un air grave et inquisiteur pour «sauver la planète»?

Vous êtes née en 2003. Cette année-là, je m’en souviens très bien, ma voisine m’avait (à juste titre) réprimandé pour n’avoir pas respecté le strict tri des déchets. J’avais mis une bouteille (vide) de vin (pourtant bio) dans le sac à ordures. Après de nombreuses génuflexions, j’avais été pardonné. A cette époque-là déjà, notre génération, celle que vous aimez vilipender pour son pseudo manque d’action écologique, avait perçu la nécessité de se discipliner. Pour vous et les générations suivantes.

Car il y en aura bien d’autres.

Nous avons massivement fait des efforts. Il en reste encore beaucoup. Mais de là à nous rendre coupables de tous les maux. Avez-vous la mémoire sélective ou pas de mémoire du tout? Savez-vous que sans nous, vous seriez en train de vivre dans un monde bien plus détestable?

Durant de longues années (vous n’étiez pas née) nous nous sommes d’abord battus pour tenter de rapprocher les peuples et les humains. Il y avait du boulot. Quelques millions de morts nous regardaient. Découvrir d’autres cultures, comprendre nos différences et chercher comment les réduire. Nous l’avons fait pour vous, pour que vous ne viviez pas les barbaries qu’avaient dû subir vos grands-parents. En l’espace de dix ou vingt ans, avec la fin de la colonisation, de l’apartheid et la chute du Mur de Berlin, nous l’avons fait pour le bien-être de l’humanité un pas de géant. Car l’humain était, prioritairement, au cœur de nos préoccupations.

Ensuite? Nous avons dénoncé et mis fin aux essais nucléaires de Mururoa. Sensibilisé la population et les consommateurs sur les conditions de travail atroces des gamins du Bengladesh produisant des jeans bon marché ou des quasi esclaves marocains ou roumains dans les entreprises agricoles mafieuses d’Andalousie ou des Pouilles pour y faire pousser des fraises ou des tomates hors-sol et dégueulasses. Nous avons milité pour inciter nos amis et amies à patienter jusqu’aux mois d’avril ou de mai pour se précipiter sur des asperges «maison». Nous avons hurlé de joie quand notre gouvernement avait annoncé la fin programme du nucléaire en Suisse. Nous avons fait un triple saut périlleux arrière quand le parlement avait enfin admis que les animaux n’étaient plus des choses. Nous nous sommes levés tôt le matin pour ramasser les crapauds et les aider à traverser la route afin d’aller niquer dans la marre toute proche. Nous avons massivement privilégié le bonheur de nous entasser dans des trains aux heures de pointe en partageant des effluves écœurantes pour aller bosser au lieu de prendre notre voiture. Nous avons pour beaucoup décidé de regarder de manière détaillée les emballages des produits avant de les acheter. Nous faisons en sorte de demander à nos propriétaires ou à nos gérances d’assainir nos bâtiments pour en réduire la consommation d’énergie. Nous achetons des ampoules basse consommation, même si elles coûtent très cher. Nous avons développé des vaccins qui permettent de vous prémunir de certaines saloperies. Nous avons dénoncé la surpêche et l’élevage industriel.

Que faire de plus?

Changer de système, comme le suggèrent certains? Afin d’opter pour un système économique planifié? Mais comment peut-on planifier la vie? Comment peut-on planifier l’imagination et la créativité? Comment peut-on planifier l’humain, à moins d’en faire un robot?

Non, Greta.

Je suis trop humain et pas assez robot.

Je crois définitivement au progrès. Aux échecs et aux succès. Le progrès passe par l’éducation et l’émulation. Je suis définitivement persuadé que vous, Greta, toutes celles et ceux de cette génération, avez les clefs. Elles passent par l’étude, la recherche, le débat, le travail, l’innovation et l’échange. Je viens de passer quelques jours lumineux sur le campus de l’Université et de l’Ecole polytechnique de Lausanne. Mais cela aurait pu être à Montréal, Ouargla, Séoul ou ailleurs. J’ai vu des quantités incroyables de jeunes de votre âge, ou presque, fourmillant d’idées. Peu aboutiront, mais certaines, oui. Elles révolutionneront nos vies. Sauveront les abeilles. Feront refleurir le Sahel. On parie?

Chère Greta.

Je vous fais une proposition constructive: au lieu de faire, chaque vendredi, une «grève du climat», qui s’apparente de plus en plus à un concours de slogans creux, pourquoi ne pas faire, chaque vendredi une «grève POUR le climat»? Chaque vendredi (mais je suis davantage libre le samedi), nous retrouver pour chercher des solutions concrètes avec les entreprises, les scientifiques, les autorités, la société qualifiée de civile et toutes celles et ceux qui aimeraient entendre votre éclat de rire.

Car je suis sûr qu’il est magnifique!

Cordialement.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

16 Commentaires

@stefans 27.03.2019 | 00h43

«Cher Monsieur Hmadaoui,
j'apprécie vos interventions, mais celle-là, je ne la comprend pas...
Greta Thunberg n'a jamais minimisé aucune action passée, ni demander de changer de système, encore moins qu'il soit économiquement planifié à la soviétique, ni que nous devenions des robots, etc... votre digression est littéralement incompréhensible.
Et lui demander de s'asseaoir pour discuter avec vous et les groupes que vous citez est totalement inutile, car comme elle le dit parfaitement dans sa conférence TED, que je vous recommande, "cessons de parler, agissons, car nous savons exactement quoi faire et à quelle vitesse il faut le faire". Mais oui Mr Hamdaoui, nous savons, et c'est un scientifique qui vous le dit.... il est temps de faire cette transition énergétique, VITE...
et que l'UDC climatiquement aveugle et raciste finisse dans les poubelles de l'histoire (ma digression à moi ce soir :-D
Bien à vous,
S SUSINI
TED: avec la transcription en francais https://www.ted.com/talks/greta_thunberg_school_strike_for_climate_save_the_world_by_changing_the_rules/transcript?language=fr
»


@Dri 29.03.2019 | 20h58

«Monsieur Hamdaoui, vous avez sans doute raison sur le fait que les baby-boomers se sont battus pour la fin de certaines atrocités de l'histoire, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'ils ont profité abusivement de beaucoup ressources naturelles au détriment des générations futures. Si vous avez personnellement aidé à ramasser des crapauds, pris le train, lu les emballages de produits alimentaires ou demandé à votre régie d'adopter des mesures d'efficience énergétique, je vous en félicite, mais je doute que cela soit le fait de la majorité des personnes de votre génération. Fera-t-on revenir pour mes futurs petits-enfants toutes les espèces qui se meurent et la neige régulière d'antan? Permettez-moi d'en douter. La posture symbolique et forte de Greta Thunberg force le respect.»


@GMCC 31.03.2019 | 17h47

«Cher Monsieur,
Greta a l'âge de mes petits-enfants, lesquels rentraient parfois au bord des larmes ou très en colère d'une leçon sur la protection de l'environnement. Elles et ils ont su trier les déchets avant de savoir marcher, abrègent leurs douches, sauvent les vers de terre égarés et connaissent tous les nom des plantes et des oiseaux autour de chez eux. Et sont beaucoup moins désespérés depuis qu'ils vont manifester pour le climat, signer des partitions et rencontrer des politiciens. Soudain, leur avenir semble à portée de leurs actions et leurs cauchemars diminuent. Alors je crois que nous n'avons vraiment aucun droit de leur faire la leçon!»


@Bert_CI 31.03.2019 | 19h03

«Cher Monsieur
Votre lettre m'a affligée. Quel est l'intérêt de s'en prendre Greta personnellement ? Ce qu'elle essaie de faire est juste magnifique et magique, et tant mieux si elle obtient des résultats et cette immense audience médiatique. Il y a urgence pour éveiller le monde ! Ce sont les jeunes qui viennent du futur. Ecoutons-les, surtout s'il le faut à leur manière et sans manières. »


@volovron 31.03.2019 | 19h22

«Je ne peux pas m'en douter de votre parcour écolo,je ne le connais pas mais je vous crois
Mais votre parcours poltique m'impulse à vous encourager vousque venez de rentrer dans le PDC,à boulverser la politique de votre parti d'acueil pour,PROPIETAIRE DU VALAIS DEPUIS DES DECENIES ET DECENIES,et fermes PRO SION OLYMPIQUE,et faire beaucoup plus de ce qu'ils ont fait jusqu'à présent
Si vous êtes vraiement engagé pour le climat,mon avis est que vous avez pas bien choisi le parti politique de débarquement

Rafael»


@Edip 31.03.2019 | 19h26

«C'est absolument nul, vraiment nul, tellement nul que, c'est à peine croyable !!!
Même si elle est, d'une manière ou autre, manipulée, dans votre lettre, pardon, vous négligez complètement l'effet de son message sur les jeunes générations. Or, problème de climat est un problème de génération que, ni vous, ni moi n'aurons pas le privilège d'assister à sa résolution !
»


@Bertoine 31.03.2019 | 20h45

«Momo,
Que veux-tu ? Qu’elle dise la même chose sans faire la gueule ? Qu’elle éclate de rire à tes histoires de poubelle ? Elles sont dérisoires, et ses trouilles devraient être les tiennes, parce qu’elle regarde un peu plus loin que le bout de son nez et parce que ce qu’elle voit lui fout le bourdon. Elle veut que ça bouge - tout de suite - et tu clames que tu as assez bougé pour qu’elle t’en soit reconnaissante ? Tu rêves, Momo, et tu te rêves… et des gamines de 12 ans continuent de coudre des jeans au Bangladesh, en Turquie et au Maroc.
Hou ! Hou ! Réveille-toi, Momo ! Le temps du marchand de sable est passé…
Cordialement
»


@Muqingfu 31.03.2019 | 21h07

«Cher Monsieur,

Je ne sais pas qui vous êtes et je respecte vos engagements passés pour préserver au mieux la planète Terre.
Je me dis simplement que cette jeune fille a probablement fait plus pour la prise de conscience actuelle du drame climatique à venir ou déjà là que pas mal de journalistes et autres politiciens de quelque bord qu’ils soient.
Grève « du climat » dites-vous, au lieu de grève « pour le climat ».
Soit.
Mais êtes-vous même certain que cette formulation était la sienne, dans sa langue?
Le devoir du journaliste n’est- il pas de vérifier ses sources? »


@Qovadis 01.04.2019 | 09h32

«Sur son carton, elle a écrit « Grève POUR le climat  » Donc je ne comprends pas la fin de votre article.»


@Qovadis 01.04.2019 | 09h36

«Aux parlementaires, voilà une idée concrète : demander à la RTS d’arrêter de retransmettre les grands prix de formule 1. Marre qu’un partie de la redevance finisse en gaz d’échappement et crissements de pneus !»


@deskda 01.04.2019 | 14h35

«"Passe ton bac d'abord et après on rediscutera" semblez-vous dire à Greta. La réponse typique d'un parent dépassé face à un enfant turbulent. "Fais donc comme nous, les adultes, nous qui avons toujours fait juste: étudie, négocie, innove, cherche des solutions et sauve les grenouilles". Super conseil. Je suis sûr que les dinosaures se disaient la même chose juste avant de disparaître!»


@marinus 01.04.2019 | 18h31

«Mohamed
Quel déception de lire vos élucubrations, pour ne pas dire votre agression de Greta. Votre inventaire à la Prévert, sur tous les efforts que vous et votre génération ont fait pour sauver la planète pue l’autosatisfaction. Ca dégouline. C’est comme si vous sugérez à Greta de faire des génuflexions devant votre génération en remerciement de vos bonsai-efforts. Moi qui suis de la génération d’avant vous je dis du haut de mes 82 ans que vous Mohammed et moi Marinus nous n’avons pas fait assez pour notre planète. Si nous n’écoutons pas Greta et ses amis les quelques années qui me restent verront une dégradation rapide de notre planète. En ce qui me concerne je préfère mourir en me battant pour sa sauvegarde. Et vous Mohammed ?
»


@Legrigou 02.04.2019 | 03h33

«@legrigou
M.Hamdaoui,
Je ne répéterai pas les commentaires précédents auxquels j'adhère pour l'essentiel.
Je me contenterai de classer votre article selon la citation de Coluche "ce n'est pas parce qu'on n'y connait rien qu' on doit fermer sa gueule".
Plus calmement, je ne vous jette pas la pierre car je tenais des propos semblables il y a moins de deux ans.
Depuis, je me suis informé et formé car malgré mes 70 ans, il n'est jamais trop tard.
Internet permettant aujourd'hui de le faire et bien.
Je vous souhaite des passionnantes études.»


@ʕʘ̅͜ʘ̅ʔ 05.04.2019 | 16h53

« Monsieur,
Je ne vais pas revenir sur le ton paternaliste de votre billet qui a été abordé dans d'autres commentaires. Par contre sur l'auto satisfaction du politique et je désire tout même porter à votre réflexion quelques éléments:
Si la société et les politiques ont du mal a décidé c'est que l'on bafoue allègrement, et ceci grâce aux lobbies et à la non-transparence des intérêts des personnes qui siègent pour représenter les intérêts des électeurs mais qui placent assez rapidement leurs intérêts et ceux qui les paient et flattent la grandeur de leur esprit.
Quelques éléments récents à propos de la paix, du nucléaire, et de cette génération si remarquable selon vous:
- La Suisse ne ratifie pas le traité de l'ONU sur les armes nucléaires
- La Suisse contredit la Convention contre la torture cf. Amnisty international
- Refus de la Suisse de signer une déclaration exhortant Riyad à libérer des activistes saoudiennes
- Suisse politique énergétique retour en arrière après Fukushima, pas de limitation de la durée d'exploitation des centrales nucléaires
- Refus d'interdire le glyphosate
- Transparency International publie un rapport très détaillé sur le lobbyisme et la transparence de la vie politique en Suisse. -> Médiocre
-...

Donc comme journaliste vous pouvez éventuellement faire des billets, mais n'oubliez pas que comme politique vous nous faites tirer la gueule parce que c'est plus que triste.»


@Flipper37 11.04.2019 | 21h54

«Monsieur HAMDAOUI, faire la morale à une ado ? Qui plus est une déjà icône ? Vous n'êtes pas sérieux...
Cela ne fonctionne déjà pas avec les adultes.
Vous parlez de passé alors qu'elle représente le futur, pour un politicien, je suis étonné de votre manque de clairvoyance.
La majorité des gens ne sont pas si stupides et constatent qu'il y a quelque chose qui cloche et qu'il est urgent d'agir POUR le climat, bien entendu, c'est une question de comportement, pas de science.
Vous comptez sur les écoles polytechniques pour trouver des solutions ? Heureusement que j'étais assis en vous lisant. Je suis mêlé d'effroi et de tristesse. Décidément, nous ne sommes pas prêt de nous sortir de l'économie de marché. Vous le savez très bien, la science nous a apporté autant de chose extraordinaire qu'épouvantable, un équilibre en sorte. Notre salut ne passera évidemment pas par là. C'est simplement par nos actes que les choses changeront.
Par ses actes (téléguidés ou pas), justement, en faisant bien plus que sa part, cette jeune fille force mon admiration, ne serait-ce que simplement par le fait qu'elle est active pour améliorer le futur que connaitront mes enfants.
Et quitte à m'appauvrir, j'ai envie de la suivre.
Les bla-bla, ça suffit !

»


@stef 22.04.2019 | 14h05

«J’ai lu quelque part qu’il était question de remplacer les abeilles par des micro-drones.
C’est ça votre notion de progrès ?
Depuis quelques décennies, les "experts" et autres "étudiants" nous pondent des idées non pas pour stopper le déclin des abeilles, mais pour les remplacer, ce qui est évidemment aberrant !
Lorsqu’un pied est largement gangrenée on ne met pas un sparadrap, on coupe le pied !»