Média indocile – nouvelle formule
# 30 septembre 2022
semaine n°39
Actuel / Giorgia Meloni: une histoire italienne
Nous sommes dans la nuit du 25 au 26 septembre. Les résultats des élections italiennes sont tombés. Comme cela était prévu, Giorgia Meloni peut annoncer une franche victoire. 26% des voix pour son parti Fratelli d’Italia, 44% pour la coalition du centre-droit qu’elle guide. Cette femme entre dans l’histoire, sa vie prend un tournant nouveau, l’Italie aussi. C’est typiquement une histoire italienne qui est à l’œuvre.
Loris Salvatore Musumeci
Lu ailleurs / Des milliards pour l’hydrogène? Du gaspillage!
La politique énergétique annoncée à grand fracas par la présidente de la Commission européenne est vivement critiquée par un connaisseur, l’énergéticien italo-belge Samuele Furfari, qui a exercé comme haut fonctionnaire à la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne entre 1982 et 2018. La revue «European Scientist» s’en fait l’écho.
Antoine Thibaut
A vif / Médias: qui a le droit de se faire «sa propre idée»?
L’hebdomadaire alémanique de droite «Die Weltwoche» a traduit et publié en intégralité les discours de Serguei Lavrov et Joe Biden, tenus devant la 77ème Assemblée générale de l’ONU la semaine dernière à New York. Sans autre commentaire. Quelle audace! Depuis, les critiques tonnent. Fabian Eberhard, journaliste d'investigation au «Blick», sous-entend que la «Weltwoche» a dû forcément être payée pour publier les propos de Lavrov.
Sarah Dohr
Histoire / De capitaine des Bleus à lieutenant SS
Le foot mène à tout, y compris au pire. La vie et la mort d’Alexandre Villaplane l’illustrent de la façon la plus radicale. Dans son livre qui vient de sortir, «Le Brassard», Luc Briand retrace le parcours de cet ancien footballeur international français devenu Allemand, officier de la Waffen SS et auteur de plusieurs massacres notamment en Dordogne.
Jean-Noel Cuénod
Le dessin de la semaine
« Face à la mobilisation, des Russes quittent leur pays »
Un dessin Valott