Média indocile – nouvelle formule
# 29 avril 2022
semaine n°17
Actuel / Le groupe genevois MSC occupe tout le terrain en Afrique
En rachetant l’empire de Bolloré dans le transport et la logistique en Afrique, l’armateur suisse MSC raffle la mise. Déjà très présent sur le continent africain, notamment au Togo, dont il a fait son hub pour tous ses navires en provenance de Chine, et en Côte d’Ivoire, au port de San-Pedro, il se retrouvera, grâce au rachat de Bolloré Africa Logistics, en situation de quasi-monopole sur le trafic de conteneurs dans de nombreux pays.
Catherine Morand
Culture / Ovide dans le Jura
On peut passer cent fois sur cette hauteur, peu après La Chaux-de-Fonds, sans se douter que cette grande ferme, vieille d’à peu près trois siècles, a contenu un trésor artistique. La Cibourg est au point de rencontre de trois cantons: Neuchâtel, Berne et Jura. Un personnage hors du commun y a vécu et mérite d’être connu. C’est possible grâce à un livre et une exposition au Musée national suisse de Prangins.
Jacques Pilet
Analyse / Pourquoi personne ne veut la paix en Ukraine
On le devinait, c’est désormais avéré, la paix n’aura pas lieu en Ukraine avant longtemps. Le Secrétaire à la Défense et le Secrétaire d’Etat américains ont annoncé la couleur: ils veulent «voir la Russie si affaiblie qu’elle ne pourra plus faire des choses telles qu’une invasion de l’Ukraine.» Un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain a renchéri: nous voulons transformer «cette invasion en échec stratégique pour la Russie».
Guy Mettan
Actuel / La «Tyrannie du Bien», et comment s’en sortir
Le journaliste Guy Mettan, contributeur régulier de «Bon Pour La Tête», publie un nouveau livre dans lequel il dénonce la «Tyrannie du Bien». L’ouvrage prend la forme d’un «Dictionnaire de la pensée (in)correcte». Son but: permettre aux individus de retrouver «la clé des mots qui servent à exprimer librement notre pensée et à comprendre le réel tel qu’il est et non tel qu’il nous apparaît».
Martin Bernard
Le dessin de la semaine
« Progression constante de l'extrême droite en France »
Un dessin Valott