Média indocile – nouvelle formule
# 31 décembre 2021
semaine n°52
Actuel / N’oublions pas le sexe
A l’heure de faire le bilan de 2021, il n’y a pas que la pandémie et ses conséquences à prendre en compte. On peut aussi se pencher sur un des sujets centraux de nos existences – en tout cas de la mienne: la sexualité. Voilà quelques anecdotiques actualités diffusées au cours de cette année.
Patrick Morier-Genoud
Actuel / Haro sur les humoristes!
Après Claude-Inga Barbey, voici Blanche Gardin clouée au pilori de la nouvelle bien-pensance. Accusée d’être «une machine de guerre contre le féminisme», le vrai, «le féminisme militant, le féminisme radical, d'aujourd'hui». C’est Daniel Schneidermann, autrefois excellent journaliste, qui lance la chasse sur son site «Arrêts sur image». Broutilles au regard de l’histoire? Pas sûr.
Jacques Pilet
Lu ailleurs / «Quand les Suisses arrivaient je m’enfuyais comme un beau diable!»
La «NZZ» publie un reportage de S. Misteli sur la Tanzanie, soutenue depuis six décennies par l’aide au développement suisse. Avec quel bilan? La directrice de la DDC, Patricia Danzi, vient de s’y rendre et se pose beaucoup de questions.
Antoine Thibaut
Culture / Les voies sinueuses de la consolation
Prix du scénario à Cannes alors qu'il aurait mérité rien moins que la Palme d'Or, «Drive My Car» confirme l'avènement d'un nouveau maître japonais. D'une nouvelle de son compatriote Murakami, étirée et amplifiée, Ryusuke Hamaguchi a tiré une forme de chef-d'œuvre qui allie le meilleur de la littérature et du cinéma.
Norbert Creutz
Les dessins de la semaine
« Bonne année... »
Un dessin Tony Marchand
« ...meilleurs vœux! »
Un dessin Bruno Gaeng