Média indocile – nouvelle formule
# 5 septembre 2025
semaine n°36

Analyse / USA out, Europe down, Sud global in
Le sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai et les célébrations qui se sont tenus en Chine cette semaine témoignent d’un nouveau monde. L’Europe n’en fait pas partie. A force de pusillanimité, d’incompétence géopolitique et à trop jouer la carte américaine, elle a fini par tout perdre. Pourtant, elle persévère dans l’aveuglement.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés

Opinion / Tchüss Switzerland?
Pour la troisième fois en 20 ans, le canton de Zurich envisage de repousser au secondaire l’apprentissage du français à l’école. Il n’est pas le seul. De quoi faire trembler la Suisse romande, qui y voit une «attaque contre le français» et «la fin de la cohésion nationale». Est-ce vraiment le cas? Et nous, Romands, maîtrisons-nous l’allemand?
Corinne Bloch
B Article réservé aux abonnés

Actuel / Nos médicaments encore plus chers? La faute à Trump!
En Suisse, les médicaments sont 50 à 100 % plus coûteux que dans le reste de l’Europe. Pourtant, malgré des bénéfices records, les géants suisses de la pharmaceutique font pression sur le Conseil fédéral pour répercuter sur le marché suisse ce qu’ils risquent de perdre aux Etats-Unis en raison des taxes douanières.
Christof Leisinger

Analyse / La fin du sionisme en direct
La guerre totale menée par Israël au nom du sionisme semble incompréhensible tant elle délaisse le champ de la stratégie politique et militaire pour des conceptions mystiques et psychologiques. C’est une guerre sans fin possible, dont l’échec programmé est intrinsèque à ses objectifs.
David Laufer
B Article réservé aux abonnés
Le dessin de la semaine

« Pour calmer Trump, la Suisse renoncerait à taxer les GAFAM »
Un dessin Valott