Média indocile – nouvelle formule
# 19 juillet 2024
semaine n°29
A vif / L’Europe aux ordres de Ursula… et des USA
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, réélue pour cinq ans. La pluie de griefs qu’elle a subie est restée sans effets. Ce qui a convaincu le Parlement européen, c’est d’abord sa ligne dure face à la guerre Russie-Ukraine. Pas question d’efforts à la Orbán pour trouver un «apaisement» (le mot est d’elle pourtant). Les Etats-Unis peuvent se réjouir: les représentants européens, et pas seulement l’énergique Allemande, ont choisi librement de s’aligner sur la politique qu’ils imposent à leurs alliés.
Jacques Pilet
Analyse / Pourquoi l'Occident veut la guerre
Au nom des principes acquis et transmis depuis la victoire de 1945 contre le Mal, le monde occidental semble avoir perdu patience avec ses opposants internes ou externes. Le recours à la violence est désormais permis, peut-être même souhaitable. La tentative d'assassinat contre Donald Trump vient de jeter une lumière crue sur ces dérives.
David Laufer
B Article réservé aux abonnés
Analyse / Le sabordage de la neutralité sape la Genève internationale. Mais Genève se tait
En décidant de s'aligner sur les sanctions unilatérales américano-européennes contre la Russie en février 2022, alors qu'il avait toujours prétendu ne vouloir appliquer que des sanctions entérinées par les Nations Unies et ancrées dans le droit international, le Conseil fédéral a porté un rude coup à la neutralité et à la Genève internationale. Mais à Genève, personne n'a bronché. Voici pourquoi.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Nous ne sommes pas obligés de subir
En Oregon, un taureau s’échappe lors d’un rodéo tandis qu'à Manhattan, la doctoresse Ruth a tiré sa révérence après avoir décoincé pas mal de Romands sur la sexualité. Sinon, en Bretagne, un juge a dû se prononcer dans une affaire de glands; heureusement, il est clairvoyant. C'est dingue tout ce que nous apprennent les médias!
Patrick Morier-Genoud