Média indocile – nouvelle formule
# 9 juin 2023
semaine n°23
Actuel / Qui comprend l’insulte «PHEIC off»?
PHEIC est l’acronyme de «Public health emergency of international concern». Quelques centaines de personnes se sont réunies le 27 mai dernier sur la Place des Nations à Genève pour manifester contre l’accord mondial sur les pandémies en cours de négociation à l’Organisation mondiale de la santé.
Boas Erez
Culture / Il nous écrit de Moscou
Alexandre S., écrivain et artiste moscovite qui tient à son anonymat, a décidé dès le début de la guerre de rester en Russie. Il y a sa famille, ses souvenirs, toute sa vie. Le climat est de plus en plus pesant. Désertion des appelés, fuite des intellectuels et des opposants, quotidien entravé par les sanctions, la claustrophobie menace. Mais dans ces pages de journal, on lit aussi l’espoir, l’obstination, et le désir fou que l’humanité, les arts et la paix triomphent des armes. Alexandre ne se sent ni responsable ni innocent, seulement vivant.
Marie Céhère
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Ici commencent l’Europe et l’Asie
Je sais que vous êtes calés en géographie mais je vous défie de me dire où se trouve Orenburg. Cette ville de 600'000 habitants est située au pied des monts Oural, au milieu de la steppe russo-kazakhe, aux confins de l’Europe et de l’Asie. C’est à dire, pour nous, au milieu de nulle part.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
A vif / Les couleurs européennes brandies en Pologne
Nous parlions l’autre jour de la loi scélérate adoptée par le gouvernement et le Parlement polonais sur la chasse rétrospective de tout propos qui aurait convenu à la Russie. Quel plaisir dès lors de voir, quatre jours après, une foule immense envahir Varsovie, un demi-million de personnes opposées au pouvoir du parti PiS. Une opposition menée par la «Plateforme civique» de Donald Tusk (centre-droit), rejointe par plusieurs formations.
Jacques Pilet
B Article réservé aux abonnés
Le dessin de la semaine
« L'IA, risque d'extinction de l'humanité »
Un dessin Valott