keyboard_arrow_left Retour
EN IMAGES

La possibilité d'une île: Les Tobago Cays

A h, larguer les amarres, partir au large… en cet étrange printemps 2020, la fringale d’ailleurs azurés est mise à rude épreuve. Pour nous faire patienter, le photographe Stephan Engler nous ouvre son album de voyages au chapitre « îles lointaines».

Situées dans la mer des Caraïbes ces îles font partie du groupe des Grenadines. Les Tobago Cays se composent de plusieurs îles aux doux noms suivants: Petit Rameau, Petit Bateau, Baradal, Jamesby et Petit Tabac.

Elles sont protégées par deux barrières de corail, le fer à cheval (Horse Shoe Reef) qui entoure partiellement les îles, et plus à l’Est, le récif de la fin du monde (World’s End Reef). Elles préservent la richesse des fonds marins, fréquentés par de nombreux mérous, chirurgiens ou poissons-coffres.

Un mérou rayé, présent en mer des Caraïbes. 

Le poisson chirurgien bleu.

Tortue imbriquée.

Avec un peu de chance, il est également possible de rencontrer des tortues de mer et des raies dans ces eaux transparentes.

Les Tobago Cays appartiennent à un petit pays, Saint Vincent et les Grenadines parfois abrégé par le sigle SVG, qui est composé d’un chapelet d’îles. Ces lieux protégés sont devenus un rendez-vous  incontournable des passionnés de voile. C’est la Tobago Cays Marine Park qui gère cet endroit d’une manière stricte afin de minimiser l’impact sur la faune et la flore. Ces îles paradisiaques posées délicatement sur cet océan pourvu d’une incroyable couleur, invitent le visiteur à se laisser aller à rêver aux histoires réelles ou inventées de pirates. Il y a bien longtemps, ils étaient chez eux ici, et un de leur trésor oublié est peut-être enfoui quelque part sous le sable blanc…


 

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr (présidente), Geoffrey Genest, Yves Genier, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud, Jacques Pilet, Chantal Tauxe (ordre alphabétique).

© 2020 - Association Bon pour la tête | une création WGR