keyboard_arrow_left Retour
LU AILLEURS / Suite BPLT

Saisie de 100 kilos d’or en route pour la Suisse

L 'enquête de Bon pour la tête publiée en novembre dernier trouve un nouvel écho dans l'actualité. Il y a quelques jours, «Ojo Público», media en ligne de journalisme d'investigation péruvien, titrait «Oro incautado: La historia secreta del proveedor de la mayor refinería de Suiza». Dans cet article détaillé, on apprend que durant la dernière semaine de mars, la Direction nationale de l’administration fiscale et douanière du Pérou a immobilisé près de 100 kilos d’or qui allaient être envoyés en Suisse, après avoir informé la Cellule de Renseignement Financier et le Bureau de Blanchiment d'Actifs sur des liens présumés de la compagnie Minerales del Sur avec l'acquisition de métal d'origine suspecte.

Cet or se dirigeait plus précisément vers la raffinerie neuchâteloise Metalor Technologies qui, selon le dernier rapport «La Suisse, plateforme de l’or à risques?», édité par l'ONG Société pour les Peuples Menacés (SPM), se procurerait depuis plusieurs années de l’or péruvien extrait et commercialisé illégalement sur fond de fraude fiscale et de destruction de l’environnement. Suite à cette plainte, Metalor – membre de la prestigieuse London Bullion Market Association (LBMA), une organisation qui établit le prix de référence de l'or – nie entièrement les...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR