keyboard_arrow_left Retour
LU AILLEURS / ENVIRONNEMENT

Le cuir utilisé dans les voitures de luxe contribue à la déforestation au Paraguay

L es plus grands constructeurs automobiles d'Europe sont associés à la déforestation de la région de Chaco au Paraguay, une zone boisée où vit le jaguar et l'un des derniers groupes autochtones hors contact avec notre civilisation. L'enquête est le résultat d'une recherche menée par l'organisation environnementale britannique Earthsight et publiée sur le site web indépendant paraguayen El Surti.

Le Paraguay est l'un des plus grands producteurs mondiaux de cuir wet blue*, et exporte environ 50'000 tonnes de cuir par an, près des deux tiers de ces ventes sont destinées à l'Europe. Depuis des années, les plus importantes marques européennes de l'industrie automobile utilisent du cuir originaire du Paraguay et tanné dans ce pays.

Dans son dernier rapport, intitulé Grand Theft Chaco, l'organisation Earthsight révèle que des éleveurs de bétail du Chaco paraguayen ont illégalement coupé des forêts pour élever du bétail, dont les peaux sont ensuite fournies, par l'intermédiaire de l'entreprise italienne Pasubio et du Gruppo Mastrotto, à des sociétés automobiles européennes telles que BMW, Jaguar Land Rover, et Volskwagen. 

En plus des dégâts environnementaux — les forêts abritent des jaguars et des fourmiliers géants, entre autres — l'exploitation forestière affecte le peuple indigène Ayoreo Totobiegosede, qui a été déplacé pour les intérêts des propriétaires de bétail.

Selon les données d'Earthsight, depuis 2005, les éleveurs ont exploité illégalement jusqu'à 53'000 hectares de la forêt du peuple Ayoreo, bien que depuis février 2018, les autorités paraguayennes aient officiellement intensifié la législation pour stipuler clairement que tout type d'exploitation forestière est interdit. 

Seulement entre avril 2018 et juillet 2020, plus de 2600 hectares de forêt ont été défrichés. Pour comprendre l'ampleur de ces abus environnementaux, l'organisation estime que toutes les deux minutes en 2019, une zone boisée équivalente à un terrain de football a été rasée jusqu'au sol. 

Cependant, selon l'ONG, cette découverte ne serait que «la pointe de l'iceberg» car «aucun des dix premiers constructeurs automobiles européens avec des revêtements en cuir ... ne s'est assuré de pouvoir retracer entièrement l'origine de son approvisionnement».

Ce qui est certain, c’est que cette enquête, résultat de 18 mois de recherches, a révélé la corruption du gouvernement du parti du Colorado, de tendance conservatrice, qui est revenu au pouvoir en 2012 après un coup d'État contre le président de centre gauche Fernando Lugo.

Confrontées à ces accusations, BMW et Jaguar Land Rover ont déjà annoncé des enquêtes sur leurs fournisseurs.


* On parle de wet-blue lorsque le cuir est totalement brut, prêt à être teint ou peint. Ce produit est utilisé pour les meubles et l'intérieur des voitures, les chaussures, les sacs à main et les articles en cuir.


Lire l'article d'El Surti.

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr (présidente), Geoffrey Genest, Yves Genier, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud, Jacques Pilet, Chantal Tauxe (ordre alphabétique).

© 2020 - Association Bon pour la tête | une création WGR