keyboard_arrow_left Retour
ACTUEL / Russie-Occident

Mais que veut dire le bal grotesque des diplomates?

D ans le feu croisé entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et 17 pays européens (sur 28) après l’affaire Skripal, 300 diplomates ont été chassés de leur poste dans un sens et dans l’autre. Et ils commencent déjà à être discrètement remplacés. Ces mesures n’étaient qu’un show théâtral sans aucun résultat attendu. Sinon celui de créer un climat de guerre froide. Mais d’où part ce désir rampant d’affrontement?

Les faits qui ont servi de prétexte à cette excitation organisée ne sont pas clairs. La Russie, aussitôt désignée comme coupable, continue de nier toute implication dans cet empoisonnement de l’ex-espion double et de sa fille. Avec des arguments. Un tel acte ne servait en rien le régime de Poutine. Il était en revanche «un cadeau du ciel» (le terme a été utilisé dans la presse britannique) pour Theresa May, empêtrée dans une crise politique interne gravissime en raison du Brexit. Elle a pu soudain surgir, grâce à cet incident, en salvatrice de la nation. Le laboratoire anglais appelé à...

Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Luc Debraine, Sarah Dohr, Zeynep Ersan Berdoz, Isabelle Falconnier, Denis Masmejan, Patrick Morier-Genoud, Florence Perret, Jacques Pilet (ordre alphabétique).

© 2018 - Association Bon pour la tête | une création WGR