Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Actuel

Actuel / Les alternatives au câble, ça existe!

Yves Genier

7 février 2018

PARTAGER

Le câble n'est pas une fatalité. Il est possible de capter les signaux radio-TV tout en se passant de cette formule ô combien dispendieuse! Bizarre, les Suisses, qui vont voter sur la redevance, semblent pourtant l'ignorer.



Voici quelques jours, le site d’informations indocile Bon pour la tête que vous avez sous vos yeux s’étonnait du grand silence entourant le prix de l’accès au télé réseau et à la télévision par internet alors que l’opinion s’écharpe autour de celui de la redevance. Pourtant, cette dernière, avec ses déjà 451,10 francs annuels, exige du citoyen un montant ordinairement bien moins élevé que celui que les téléspectateurs acceptent de consacrer à l’accès au signal radiophonique et télévisuel.


EN LIBRE ACCÈS: Radio-TV: Le prix de l’accès est plus cher que celui du contenu!, par Yves Genier


Et ce n’est pas le plus étonnant: payer pour capter le signal radio-TV n’est pas une fatalité! Il est même assez facile de recevoir, en Suisse, les chaînes de la RTS gratuitement. A condition, toutefois, de s’équiper du matériel minimal: une télévision numérique à haute définition (que pour ainsi dire chaque ménage possède) et d’une antenne numérique. Cette dernière revient à quelques dizaines de francs. Petit conseil: l’antenne doit être en position verticale.

Complexité technique

Evidemment, le choix offert nous ramène un peu aux années 1970: l’on reçoit, en Suisse romande, les RTS 1 et 2, SRF 1 et RSI 1. Pas de deuxième chaîne alémanique ni suisse italienne, ni SRF Info. Pour l’élargir, il y a un truc: se munir d’une seconde antenne, à positionner horizontalement. Celle-ci permet de capter les signaux des émetteurs français, qui offrent un choix bien plus large: toutes les chaînes de France-Télévision, Arte, et les principales chaînes privées comme TF1, l’Equipe, etc., soit une trentaine de chaînes. Pour Canal+, prévoir de se munir d’un décodeur et d’une carte, ce qui revient à prendre un abonnement de quelques dizaines de francs par mois...

Mais il y a une condition: habiter à proximité de la frontière. Une condition remplie pour les arcs lémanique et jurassien, plus difficile à satisfaire pour l’intérieur de la Suisse romande, impossible en Valais.

Zapping ralenti

Reste donc l’alternative du satellite. Pas compliqué, non plus, à condition de se doter d’une antenne parabolique, un peu plus coûteuse (plus d’une centaine de francs) et d’un système de décodage. Avantage: une fois équipé, l’on reçoit les chaînes de la terre entière gratuitement, pour autant qu’elles soient diffusées par ce moyen. Inconvénient: chaque pays étant susceptible de diffuser ses signaux par un satellite différent, l’installation domestique dot inclure un positionneur d’antenne.

Celle-ci doit être réorientée à chaque fois. Le rythme du zapping s’en ressent. Mieux vaut confier la mise en place à un spécialiste. Du coup, la facture s’en ressent. Et elle évite ni les abonnements aux chaînes payantes (comme Canal+) ni d’honorer Billag (pour la carte d’accès aux signaux de la SSR).

Alors, pourquoi y a-t-il près de 4 millions d’accès au câble en Suisse? Probablement parce que les téléspectateurs helvètes préfèrent payer pour des installations simples et efficaces plutôt que de se compliquer la vie en économisant quelques centaines de francs. Il devrait en être de même avec la redevance.


Précédemment dans Bon pour la tête

ATS information (et cohésion nationale) en danger, par Gian Pozzy

No Billag ne bénéficierait qu’à un seul

Mouvementée, l’histoire de la SSR!, par Jacques Pilet

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

5 Commentaires

@merinos 07.02.2018 | 14h44

«à noter encore que toutes les radios et télévisions de la SRG SSR sont disponibles directement sur le Web.
par exemple, pour les différents canaux de la RTS: http://www.rts.ch/play/tv/direct

et concernant les grandes TV étrangères, utiliser Zattoo, par exemple.»


@JeanPaul80 08.02.2018 | 11h45

«Habitant l'Espagne, je me suis procuré 2 antennes paraboliques, la première me permettant de capter les signaux de Hotbird (télévision suisse et bien d'autres encore) combinée avec Astra (CanalSat et tous les programmes allemands). J'en ai installé encore une autre sur Atlanticbird (Eutelsat 5°), qui me permet de capter toutes les chaînes gratuites de Fransat. En tout, j'ai payé, antennes et récepteurs compris, la somme d'environ 300 CHF. La carte Fransat est incluse dans le prix d'un récepteur d'une centaine de francs et celle de SatAccess vaut 5O CHF et ne doit pas être renouvelée. Mon installation a 13 ans et je ne paie aucune redevance. La seule difficulté, c'est que pour SatAccess, vous devez démontrer que vous payez Billag. Pour ma part, mon amie habitant la Suisse a commandé les cartes pour moi et ainsi le problème était résolu. Aujourd'hui, avec les "SmartTV" qui permettent de se connecter sur le net, il est facile de capter tous les programmes que l'on désire et ce en HD.
»


@markefrem 09.02.2018 | 07h16

«Tout ceci est bel et bon, sauf que le câble contient également et surtout l'accès internet haut débit... dont je ne saurais me passer.»


@Trabix 10.02.2018 | 10h23

«@markefrem, effectivement le câble apporte l'accès internet mais que signifie haut débit ? Quel est le besoin ? Pour ma part j'ai opté pour une modem à carte SIM connecté sur la 4G j'atteins facilement le 50Mbits/s et souvent le 100 pour un abonnement data de 10 à 15.- / mois selon les offres des opérateurs. Chez moi en pleine campagne genevoise (Chêne-Bougeries !) Le câble cuivre aérien ne dépasse pas le 25Mbits alors j'ai imaginé (-;»


@stef 10.02.2018 | 21h25

«@Trabix
Perso, je me pourrais plus me passer de mon abo internet à 1000 Mbits/s.
Plus besoin d’attendre pour les téléchargements, les mises-à-jour, le jeu en ligne, etc...»


À lire aussi