Média indocile – nouvelle formule

A vif

A vif / Déferlante d’antisémitisme à travers le monde?


PARTAGER

C’est une véritable épidémie. Après des mois de massacres, de tortures et de crimes contre l’humanité, les critiques à l’encontre d’Israël et du traitement infligé aux Palestiniens se font de plus en plus nombreuses.



Ils et elles nous le répètent à l’envi depuis des mois: critiquer la guerre sans merci que le gouvernement israélien mène à Gaza et la colonisation brutale de la Cisjordanie, c’est être antisémite. Ils et elles, c’est-à-dire celles et ceux qui, sous couvert d’un soutien inconditionnel à Israël, soutiennent de facto son armée et son premier ministre. On pourrait avoir la tentation de les appeler les idiots et les idiotes utiles d’un gouvernement génocidaire mais cela serait les encourager à dénoncer une fois de plus des propos considérés comme antisémites.

Oui, pour elles et eux, indiquer que des milliers d’enfants, de femmes et de vieillards sont massacrés à Gaza, c’est de l’antisémitisme. Dire que dans les prisons israéliennes des hommes, des femmes et des enfants sont détenus parfois sans procès, torturés, humiliés, tués à petit feu, c’est de l’antisémitisme. Relever que le gouvernement israélien affame les habitants de la bande de Gaza, c’est de l’antisémitisme. Considérer que la Cisjordanie est colonisée par des Israéliens qui battent, tuent et martyrisent des Palestiniens, c’est de l’antisémitisme. Constater qu’Israël se transforme en une ethnocratie, c’est de l’antisémitisme. Etre ému par la vision des corps décharnés des bébés de Gaza, c’est de l’antisémitisme.

Pour elles et eux, dire que le Hamas est un groupement terroriste islamiste assassin et détestable, capable lui aussi des pires atrocités, ne suffit pas, il faut aussi dire que le Hamas est le seul responsable de ce qui arrive aujourd’hui aux Palestiniens, sinon on est antisémite.

Même les gouvernements s’y mettent

Sauf que malgré leurs invectives, on constate depuis quelques jours une augmentation exponentielle du nombre des antisémites, notamment en Europe. Le gouvernement du Royaume-Uni est devenu antisémite puisqu’il a annoncé suspendre ses négociations en faveur d’un accord de libre-échange avec Israël pour protester contre l'escalade à Gaza «moralement injustifiable, totalement disproportionnée et contre-productive». Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est désormais lui aussi antisémite puisqu’il a appelé à faire «pression sur Israël pour arrêter le massacre à Gaza». «Nous devons dire au gouvernement israélien: ça suffit», a lancé l’antisémite ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani à propos des attaques meurtrières de l'Etat hébreu sur la bande de Gaza. Le président français Emmanuel Macron est devenu antisémite, comme son ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, puisqu’il a critiqué les actions du gouvernement israélien à Gaza. Sans parler du Canada, de la Belgique, de l’ONU, du TPI, des humanitaires… Sans parler des Etats-Unis, eux aussi en train de succomber au virus antisémite: «Des proches de Trump ont averti Israël: "Nous vous abandonnerons si vous ne mettez pas fin à cette guerre"» a déclaré une source au Washington Post.

Il y a désormais des antisémites également en Israël: toutes celles et ceux qui, pourtant de confession juive, souhaitent que le massacre cesse, ceci alors que «les discours de déshumanisation des Palestiniens et d’éradication de Gaza se sont banalisés depuis le 7 octobre 2023. Les propos génocidaires, proférés par les plus hautes autorités de l’Etat, ont fait tache d’huile au sein de la majorité et prospèrent désormais sur les plateaux de télévision et dans les think tanks», informe le quotidien devenu ainsi antisémite Le Monde. Même la rabbin Delphine Horvilleur fait partie des antisémites, sans doute sous l’influence néfaste de l’humoriste Blanche Gardin, depuis qu'elle a affirmé son «refus absolu de l’annihilation d’un peuple» pour réaliser «le rêve de survie» d'un autre peuple.

Si cette épidémie continue, même elles et eux, les champions et les championnes de l’anathème «antisémite», vont devoir s’autoaccuser de l’être devenu parce que, suivant le mouvement, ils et elles retrouveront un peu d'esprit critique et de sens de l'altérité. Ce jour-là, il faudra être charitable avec eux et elles. Ou pas.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire