A vif / Aidons le Liban!
Que faire dans nos têtes des tragédies et des périls au Moyen-Orient? S’informer, tenter de comprendre les uns et les autres dans une perpective historique, ne pas nous embarquer aveuglément dans le feu croisé des propagandes. Aux bombardements des populations s’ajoutent jusqu’ici ceux des discours.
On peut fermer les yeux. On peut suivre l’actualité comme un jeu stratégique. On peut aussi, quand se bousculent les émotions, se poser la question: que faire? Trouver une réponse, même dérisoire, au sentiment d’impuissance.
Au moins un geste? La Chaîne du Bonheur rappelle les faits et lance un appel: «Les récents bombardements dans le sud du Liban ont causé la mort de plusieurs centaines de civils et fait d’innombrables blessés. Des centaines de milliers de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers en quelques jours, aggravant ainsi la situation dans un pays déjà extrêmement fragile. Plusieurs ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur, notamment Terre des hommes, Medair, Caritas et Save the Children, sont actuellement actives sur le terrain et en mesure de déployer une aide essentielle à la population libanaise. Après 12 mois de bombardements incessants, la population à Gaza est à bout de souffle. Elle subit de graves pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité. Le risque de famine est imminent, et les victimes du conflit, principalement des femmes et des enfants, se comptent déjà par dizaines de milliers. Les personnes vivent dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier.»
Cette campagne, à la RTS, tarde à décoller. Alors je prends la liberté de proposer un autre canal. Connaissant le Liban, y ayant des amis chers. Marie-Claude Souaid, femme d’esprit libre, engagée, y anime une modeste ONG locale, Alpha. Engagée surtout dans des projets éducatifs mais tournée maintenant vers l’aide aux réfugiés intérieurs. On le sait, près d’un million de personnes ont fui le sud du pays, en voie d’être rasé, vers Beyrouth et divers lieux. Où d’ailleurs tombent aussi des bombes. Les besoins sont immenses. Il s’agit de fournir aux déplacés non seulement de quoi manger, de quoi se soigner, de quoi payer des habitations provisoires ou plus, de quoi acheter des médicaments. Sans aucune distinction d’affiliations religieuses ou politiques, les équipes de Alpha s’y emploient, bravant les risques car les centres de secours sont aussi visés par les attaques israéliennes.
C’est dire combien serait précieux quelque soutien, même modeste, à ces amis de confiance, à leur travail solidaire...
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
1 Commentaire
@willoft 04.10.2024 | 19h25
«Lancer un appel pour aider votre amie, vous honore.
mais pourrait-on poser les vraies questions.
Est-ce à votre amie ou à l'onu de demander des fonds pour des voyous?»