Média indocile – nouvelle formule
# 4 octobre 2024
semaine n°40
A vif / Aidons le Liban!
Que faire dans nos têtes des tragédies et des périls au Moyen-Orient? S’informer, tenter de comprendre les uns et les autres dans une perpective historique, ne pas nous embarquer aveuglément dans le feu croisé des propagandes. Aux bombardements des populations s’ajoutent jusqu’ici ceux des discours.
Jacques Pilet
Lu ailleurs / Affaire des viols de Mazan: le coup de gueule salutaire de Philippe Battaglia
Nous avons été nombreuses à nous indigner en apprenant les ignobles mésaventures de Madame Gisèle Pélicot, victime de son mari déviant pendant de longues années. Il est bon de constater que nous ne sommes pas seules, nous, les femmes, à avoir envie de vomir face à ce type d’attaque répétée contre l’intégrité et la dignité d’une des nôtres. J’ai été très agréablement surprise d’entendre, lors d’une émission pourtant humoristique, les Bras cassés de la radio Couleur3, un papier écrit par le chroniqueur Philippe Battaglia.
Marta Czarska
Analyse / Le président d'UBS dénonce un «échec retentissant» de la Finma
Dans une interview accordée au «SonntagsBlick», Colm Kelleher, président de l'UBS, explique pour la première fois et avec clarté comment la Finma a été beaucoup trop indulgente avec les patrons de Credit Suisse. Jusqu'à l'inévitable chute.
Bon pour la tête
Analyse / Les élections américaines ne changeront rien aux guerres en cours
On ne cesse de rabâcher que les élections américaines du 5 novembre prochain seront «plus déterminantes que jamais» pour l’avenir du monde. Le sort de la planète se jouerait entre Kamala Harris et Donald Trump, entre lumières humanistes d’un côté et ténèbres infernales de l’autre. Il n’en sera rien, car la confrontation menée par les Etats-Unis pour maintenir leur suprématie mondiale, et donc les guerres en cours en Ukraine et en Palestine, continuera de plus belle, d’une manière ou d’une autre.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
Le dessin de la semaine
« Lausanne, Yverdon et Vevey demandent au canton de réagir face au deal de rue »
Un dessin Valott