Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Dans «l'Agefi», Xavier Comtesse et Philippe Labouchère évoquent le succès peu connu d’une entreprise familiale établie à Genève: MSC (Mediterraneau Shipping Company). Devenu le numéro un mondial du transport maritime de conteneurs (16 millions en 2022).



«Un exploit pour une société suisse sans accès à la mer!» Domaine autrefois dominé par la Grande-Bretagne. Chiffre d’affaires estimé à 83 milliards de francs, dont 35 de bénéfices. Des records ont été atteints durant la pandémie de Covid-19 et les chiffres se maintiennent depuis. On apprend qu'en 2022 l'entreprise a transporté presque 16 millions de conteneurs. Ce qui fait de MSC le propriétaire de la plus grande flotte du monde.

Les données sont approximatives car MSC n’est pas cotée en bourse. Elle est dirigée par la famille italienne Aponte, établie au bout du lac depuis 1978. Et qui dit entreprise familiale dit pas d'obligation de transparence pour les données les plus sensibles et les chiffres. Pas d'actionnaires étrangers non plus. Tout se passe et se décide en famille.

Avec de grandes ambitions. Et, ces dernières années, d’ambitieuses diversifications: participation financière au réseau ferroviaire italien Italo, au port de Hambourg, un service de transport aérien (MSC Cargo). Sur le continent africain aussi, avec le rachat des opérations de l'entreprise Bolloré. Et même, c’est plus inattendu, le rachat de Mediclinic, groupe privé international de santé, que vient de rejoindre l’ancien directeur des Hôpitaux universitaires de Genève, Bernard Levrat.


Lire l'article original

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

1 Commentaire

@DaniTi 29.03.2024 | 13h31

«Ce n'est pas plutôt "Mediterranean SHIPPING Company" ??»


À lire aussi