Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

A vif

A vif / Les magouilles de M. et Mme Van der Leyen font honte à la Commission européenne


PARTAGER

Mais comment se fait-il que cette affaire ne fasse pas plus de bruit? L’eurodéputée française Michèle Rivasi (Alliance libre européenne) a dit sa stupéfaction devant le Parlement européen. On sait maintenant que l’époux de Ursula van der Leyen, membre de la direction de la société américaine Orgenesis, spécialisée dans les thérapies génétiques et cellulaires, a largement profité des plans d’urgence anti-Covid.



Il a créé en mars 2021 une filiale en Italie pour faire partie du consortium public-privé chargé des recherches et de la production de vaccins, largement financé par Bruxelles.

Selon Die Welt, il a quitté ce cercle en octobre après l’envoi d’une lettre de l’eurodéputée italienne Francesca Donato qui dénonçait cette connivence. Mais l’entreprenant Heiko van der Leyen n’en est pas resté là. Il a établi une filiale en Grèce, avec un partenaire local, et reçu ainsi un coup de pouce de 32 millions d’euros (selon Bloomberg). Puis il a fait de même aux Pays-Bas et en Allemagne, où ce médecin généraliste de 67 ans, entré à la direction de Orgenesis en 2019, assume lui-même la présidence.

Interpelée la Commission a répondu que «le fait que l’époux d’un haut membre de cette autorité travaille pour une entreprise ayant bénéfice des fonds de soutien ne pose pas fondamentalement un conflit d’intérêts.» Quel culot! L’extrême proximité de la présidente avec les pharmas ne se limite pas à son cercle familial. Elle est au mieux avec les dirigeants, américains encore, de Pfizer, avec lesquels elle échangeait de nombreux messages personnels pendant la crise, au moment où se fixait le prix des commandes vertigineuses de vaccins.

La commission d’enquête du Parlement européen qui a voulu en savoir plus n’a pas pu accéder à ces SMS: ils avaient été prudemment effacés. Tout indique donc que les décisions prises l’ont été dans la perspective des fournisseurs de ces produits. Et dans leur intérêt plus que dans celui des contribuables européens.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

10 Commentaires

@Mandarine 09.12.2022 | 05h48

«Hélas, la magouille est universelle et inguérissable, le mensonge aussi( voir entre autres Poutine). Il n'existe aucun vaccin.....Ah il serait une mine d'or! »


@Lou245 09.12.2022 | 09h20

«Rappelons qu'une enquête a été ouverte par le parquet européen sur l'achat de "vaccins" covid... »


@AlbertD576 09.12.2022 | 12h19

«Plus rien n'étonne personne. Ls stratégie de traiter de complotiste antivax égoiste à ceux qui osaient critiquer la gestion de cette pandémie a parfaitement fonctionné. Il y a donc un impunité totale sur ce sujet.

Le champ est libre pour faire n'importe quoi jusqu'à ce que le ras-le-bol populaire porte l'extrême droite au pouvoir.

Les dégâts du virus n'auront été que le partie visible de l'iceberg.»


@Gretel 09.12.2022 | 12h29

«Comme c'est étrange: les attaques ont mis bien du temps à venir....Voilà une femme (cisgenre il est vrai...) qui s'est imposée dans une période particulièrement difficile, qui a donné à la Commission européenne une visibilité et une autorité rarement atteintes, qui a obtenu des coopérations et des mise en commun d'intérêts rarement atteintes, comment se fait-il qu'on n'ait pas encore réussi à la faire trébucher (cherchez le mari dirait Agatha Christie)? Si l'on veut apprécier la portée des accusations contre elle on pourrait voir aussi d'où elles viennent: "après l’envoi d’une lettre de l’eurodéputée italienne Francesca Donato...", dite "Lady No Vax" et ancienne (expulsée) léguiste et complotiste patentée. Quant à ce "tout" qui indiquerait que les décisions prises l'étaient dans l'intérêt de tiers, il tient à des SMS effacés: maigres preuves. A part ça, ma tête survivra à cet article.»


@willoft 09.12.2022 | 19h47

«Ce sont sans doutes les forts liens de Madame Von der leyen avec les USA qui expliquent son côté va-t-en guerre.
Stupide Europe lobbytomisée!»


@Fabul 13.12.2022 | 13h10

«Si mes souvenirs sont bons, Mme van der Leyen ne faisait de loin pas l’unanimité au moment de son élection à la tête de l’Union. Il semblerait également que son action en tant que ministre de La Défense en Allemagne n’ait pas laissé que de bons souvenirs… »


@stef 16.12.2022 | 07h20

«Cette personne est une honte pour la démocratie !»


@Roger R. 16.12.2022 | 09h32

«@Gretel 09.12.2022
Ursula von der Leyen a fait de la commission européenne, organe décisionnel non élu, une véritable dictature; vive la démocratie !!!.
L’europe occidentale n’a quasiment aucune ressources naturelles, son hégémonie perd chaque jour en visibilité de par le monde, et vous pensez que cette chère Madame von der Leyen fait du bon travail en s’excluant d’un partenariat avec la Russie, terre européenne si l’on en juge géographiquement et culturellement, sans compter l’augmentation faramineuse des dettes
covid et conflit ukrainien qui date de 2014 pour rappel) provoquant une inflation qui touche au minimum vital de bien des citoyens qui ne pourront plus joindre les deux bouts.
Une construction européenne qui va dans le sens d’une mondialisation au détriment des peuples de chacun des pays concernés.
Ne croyez-vous pas qu’une europe fédérale sur le modèle Suisse n’eût pas été une solution bien meilleure.
Les industriels allemands sont peut-être maintenant en marche contre les décisions de la commission européenne au risque de voir un scénario d’avant guerre (la seconde guerre mondiale) se répéter et je vous laisse deviner la suite…
»


@pitschum 17.12.2022 | 20h24

«L'EU a un sérieux problème de confiance. Les valises de la corruption ébranle le palais bruxellois de la morale. Un marais, dans lequel ne va pas tarder de devoir patauger van der Leyen. De Budapest, Orban souri!»


@Pipo 24.12.2022 | 13h27

«« Mais comment se fait-il que cette affaire ne fasse pas plus de bruit ? » se demande M.Pilet à propos de la gestion du Covid par la Commission Européenne
et particulièrement Mme Von der Leyen.
Je pense tout simplement parce que les responsables médico-politiques, les pharmas et les principaux médias n’ont aucune envie que l’on soulève des ombres à propos de cette gestion, qu’il s’agisse des conflits d’intérêts, de l’efficacité des mesures prises et de leurs effets délétères ou de celles des vaccins. À propos de ces derniers c’est à peine si l’on ose dire qu’il est déraisonnable de vacciner les enfants, sans parler de la banalisation des effets secondaires.
Dr P.Flouck, médecin à la retraite
»


À lire aussi