Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Le Basilicate? Une région d’Italie peu courue, dans le creux de la botte. Un demi-million d’habitants dans les provinces de Potenza et Matera. Peu connu aussi: il s’y trouve des réserves considérables de gaz et de pétrole. Le journal économique «Les Echos» nous le rappelle.



Le «Texas de l’Italie»! Ce pactole d’hydrocarbures est le plus important d’Europe après ceux de la Mer du Nord, de Norvège. Il a été découvert au début du XXème siècle mais il est exploité à grande échelle depuis 2010. Pour une part par l’italienne ENI et Shell, pour l’autre par le français Total et le japonais Mitsui. Bien heureusement en se promenant dans ces lieux on ne voit pas grand chose. La préservation du paysage y est une priorité. «Le paysage n'est pas constellé de derricks forant des étendues désertiques mais de verdoyants éperons rocheux sur lesquels sont nichés des bourgs médiévaux.» Les puits atteignent une profondeur dans le sous-sol de 4'000 mètres. Il en sort 85’000 barils de pétrole par jour (8,7% de la consommation nationale) et 3,2 millions de m3 de gaz (4,2% seulement des besoins). De nouveaux investissements devraient augmenter ces chiffres mais les autorités locales sont réservées et prônent plutôt le développement des énergies renouvelables.

Pour gagner les faveurs de l’opinion publique, les opérateurs ont convenu de livrer le gaz gratuitement, pendant au moins neuf ans, à plus de cent mille familles de cette région. Avec une facture néanmoins, réduite, pour les frais administratifs et de transport.


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi