Média indocile – nouvelle formule

Analyse

Analyse / La gauche et les Verts pour la guerre


PARTAGER

Les guerres ont au moins un avantage, celui de clarifier les positions des uns et des autres. La guerre en Ukraine n’échappe pas à la règle. Sauf qu’on assiste à des retournements de veste pour le moins étonnants. Au nom des «valeurs» bien sûr.



Au centre-droit, le PLR et l’ex-PDC devenu le Centre rivalisent d’esprit va-t-en guerre tout en essayant d’étouffer leurs scrupules. Fin février, ils n’ont pas hésité à sacrifier deux cents ans de neutralité en moins de 72 heures. Leurs présidents redoublent de sévérité sur l’application des sanctions contre les oligarques russes et préconisent de se rapprocher encore davantage de l’OTAN (bien que nous en soyons membre de facto au titre du Partenariat pour la paix) voire, de vendre des armes à un pays co-belligérant, l’Allemagne. Ils hésitent encore à brader l’état de droit en foulant aux pieds la propriété privée par l’expropriation des avoirs russes dans les banques. Ce serait un mauvais signal pour les dépositaires de fonds qui pourraient voir leurs biens confisqués à la première incartade. Mais on sent qu’ils en brûlent d’envie. Curieusement, le parti le moins militariste et le moins belliciste de tous, alors qu’il a toujours défendu l’armée et les valeurs suisses, est l’UDC, pourtant le plus à droite des partis gouvernementaux.

Mais la plus grande surprise dans cette trahison des valeurs de paix, de bons offices, de modération, d’impartialité, de prudence en matière d’aventurisme belliqueux est venue de la gauche et des Verts, dont on avait pu croire jusqu’ici que le pacifisme coulait dans leurs veines. On se souvient encore de leurs grandes envolées pour la paix durant la crise des euromissiles dans les années 1980 ou, plus récemment, lors des manifs arc-en-ciel contre l’invasion unilatérale de l’Irak par les Etats-Unis en 2003.

Finie l’illusion pacifiste! En Suisse, les troupes du tandem socialiste Meyer-Wermuth et celles du Vert Balthasar Glättli ont été priées de s’aligner propre en ordre, le doigt sur la couture du pantalon et sans discuter, en faveur du camp ukrainien au mépris non seulement du pacifisme revendiqué de ces partis, mais des fondements mêmes de leurs engagements écologiques. En Allemagne, on en avait déjà eu un avant-goût lorsque le très Vert ministre des Affaires étrangères Joshka Fischer avait applaudi le bombardement illégal de la Serbie par l’OTAN en 1999 avant de se convertir tout à fait à l’atlantisme aux côtés de la secrétaire d’Etat américaine Madeleine Albright. 

Aujourd’hui, c’est sa successeure Annalena Baerbock qui est devenue l’égérie des livraisons d’armes à l’Ukraine et la championne des sanctions antirusses, quitte à trahir les promesses des dernières élections, lorsqu’il s’agissait de cajoler dans le sens du poil une jeunesse très inquiète du réchauffement climatique. Adieu le gaz naturel russe, vive le gaz de schiste américain extrait à grands renforts de technologies désastreuses pour l’environnement et transporté à grands frais à travers l’Atlantique. A bas le pétrole russe tout proche et vive le pétrole des supertankers en provenance du lointain Moyen-Orient. On n’avait jamais vu pareils revirements en si peu de temps.

Et sans doute n’est-ce pas fini. Quand les citoyens se plaindront de la cherté de la vie, du prix du chauffage et des pénuries d’électricité, ces preux chevaliers du climat et de la biodiversité chanteront sans doute les vertus du nucléaire…

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

14 Commentaires

@willoft 20.05.2022 | 00h34

«Le pompon est ce preux chevalier du Centre, le centre du monde, sans doute.
J'ai oublié son nom tant il m'est insignifiant, genre politicard lobbyiste!»


@Franky 20.05.2022 | 00h40

«Quelle naïveté de la part de M. Guy Mettan d' avoir cru , ou d ' espérer vouloir nous faire croire , que les Verts et la Gauche aient succombé aux sirènes d' une certaine droite ou centre-droite... Et d' affirmer théâtralement que certains félons auraient sacrifiés la neutralité en peu de temps... En accusant une fois de plus les multiples engagements écologiques qui sont devenus juste des éléments utilitaires pour n' importe quelle justification rationaliste et nationaliste. Notre appareil mental collectif mériterait et bénéficierait d' une longue psychanalyse classique freudienne.
francoisweber@bluewin.ch »


@Apitoyou 20.05.2022 | 07h37

«Guy, ton agressivité viscérale contre les porteurs de l’écologie te rabaisse. On le sent aussi dans ton dernier livre, ce qui porte du discrédit à sa lecture. Dommage tu as d’autres choses plus essentielles à dire!»


@Monica512 20.05.2022 | 08h06

«Vous avez raison sur un point: les guerres ont l'avantage de clarifier les positions. Verts et socialistes ont compris que les Ukrainiens n'avaient guère d'autre choix que se défendre ou se soumettre à l'envahisseur. Quels bons offices pour servir la paix? Demander à chacun d'arrêter les hostilités, lorsque l'agression est unilatérale? Vous avez des œillères qui vous empêchent de voir ces évidences.»


@marcello 20.05.2022 | 10h20

«Pour chaque cas je me pose la question : à qui profite vraiment le crime ? je vous laisse trouver chacun une réponse
Pourquoi la guerre génère-t-elle autant de bellicisme ? Quelle économie va gagner ?
En tout cas une chose est sûr: nous devons changer notre façon de vivre, changer nos valeurs. Nos politiciens n'ont plus de vision(s) à long terme.
Notre société s'écroule et le nucléaire de M Guy Mettan ne va pas résoudre nos problèmes .»


@Chuck50 20.05.2022 | 10h46

«Pour comprendre les raisons de ce conflit, il faut absolument lire "Le grand échiquier - L'Amérique et le reste du monde de Zbigniew Brzezinski
"Les Etats-Unis se sont élevés à une position hégémonique qu'aucune nation n'a connue par le passé. L'auteur se demande si le pays va rester encore longtemps le maître de l'échiquier mondial, et comment. Présente quelques clés pour comprendre le monde contemporain et prend en compte les zones géopolitiques à même de remettre en cause la puissance américaine : l'Europe et l'Asie orientale." »


@Erwan 20.05.2022 | 13h58

«J'ai toujours voté à gauche, mais là, c'est fini. Je ne veux pas cautionner au telle gauche belliciste. Je m'abstiendrai donc dorénavant. Ces gens ne comprennent pas ce qui est en train de se jouer et soutiennent, de facto, un monde unipolaire avec toutes ses dérives inimaginables. Et ça nous fait la morale sur le respect des diversités.. C'est affligeant.»


@Zag-Zig 20.05.2022 | 23h08

«Cher Monsieur Mettan,
J'aimerais plaider la cause des partis vert-e et socialiste de la manière suivante :
depuis 1992, s'est déroulé en Suisse un combat politique au sujet d'un rapprochement avec l'Union Européenne. Dans ce combat, celle-ci est apparue comme favorable, dans le désordre, à la cause des minorités LGBTQ+, à la promotion de l'égalité entre femmes et hommes, à l'ouverture des frontières permettant d'étudier, de travailler à l'étranger et de rencontrer des étrangers en Suisse. Au moment où la guerre éclate entre l'Union Européenne et la Russie au sujet de l'Ukraine, ne trouvez-vous pas naturel que les dirigeants des partis vert-e et socialiste choisissent le camp de l'Union Européenne, alors que Vladimir Poutine a construit son image internationale sur des valeurs conservatrices proches de celles de l' UDC ?
Au sujet de la trahison par les socialistes au pouvoir des valeurs de paix et de pacifisme, je pense qu'il est indispensable de mentionner celui qui ne les a pas trahis et que l'histoire oublie avec un mépris condescendant : Léon Blum qui a refusé d'impliquer la France dans la guerre d'Espagne.
Au sujet de la guerre de Yougoslavie, je me souviens que les moyens juridiques de l'Union Européenne avaient été incapables de l
La prévenir ou de l'encadrer et que ses dérisoires ressources militaires rendaient utopique l'idée d'y mettre fin sans l'intervention des Etats-Unis.»


@willoft 21.05.2022 | 04h13

«Pour résumer l'Europe, tom Cruise qui reste jeune, dont acte vient promotionner son Top Gun III à Cannes, alors je ne sais pas qui sont les génies, la Suisse, l'Europe, Macron...?
Les vendeurs de F35 ont eu l'hommage de la France, perso j'aimais leurs fromages jusqu'à faire le mien»


@Chan clear 21.05.2022 | 18h24

«Bonjour, merci de votre analyse toujours très instructive.

»


@Gladys 24.05.2022 | 21h50

«merci pour vos analyses!
Je ne comprends plus ni la gauche, ni les verts qui optent pour une aberration écologique!
Les grands gagnants de tout cela sont les Américains qui vendent des armes et leur gaz de schiste!
Et les européens, nous applaudissons ! Nous sommes les vassaux des américains!»


@Apropos 25.05.2022 | 07h15

«Merci pour votre article et merci aux critiques. »


@francoisev 25.05.2022 | 19h09

«Merci pour ces informations pertinentes. Si l'on fait une recherche Internet sur les clients des *Pandora Papers", nous trouvons, entre autres, le nom de M. Zelensky pour l'Ukraine... Je m'étonne que les partis de gauche et tous les conseils européens applaudissent quelqu'un qui cache ses avoirs pour se soustraire au fisc... et demande de l'aide pour son pays pour acheter des armes...
J'ai toujours voté socialiste ou vert mais là, je suis sincèrement déçue...»


@RAS 28.05.2022 | 11h48

«En fait, on peur constater que les principaux dirigeants des partis politiques sont devenus les bergers des troupeaux de moutons qui les suivent. Leurs soucis principal est de regrouper les moutons et sous couvert de défendre leurs prairies, ils les limitent dans leurs possibilités de s’exprimer. Ils deviennent des outils d’un système vendu aux différents lobbys.»


À lire aussi