Média indocile – nouvelle formule
# 30 décembre 2022
semaine n°52
Actuel / Pour bien terminer l’année, parlons de sexe
A l’heure de faire des vœux pour 2023, que souhaiter en matière de sexualité? Peut-être vaut-il mieux se demander ce que celle-ci a été en 2022. Et là, à chacun et à chacune de faire son propre bilan. Pour accompagner cet exercice analytique et, espérons-le, dialectique, voire phénoménologique, voici quelques nouvelles glanées dans les médias, et qui donc ne reflètent peut-être aucune réalité.
Patrick Morier-Genoud
B Article réservé aux abonnés
Lu ailleurs / Une pluie de passeports espagnols
Le Congrès espagnol vient de passer une loi dite de «mémoire démocratique» qui permet aux descendants d’émigrés en Amérique latine de retrouver leur identité d’origine. De revenir ainsi vers la mère-patrie... et en Europe. «El Pais» raconte ces retours de l’histoire.
Antoine Thibaut
Culture / La fin de l’année et la fin du monde
La fin de l’année est toute proche, et si la fin du monde l’était tout aussi? Et si, au crépuscule de cette année 2022, avaient commencé les grandes tribulations qui feront de 2023 l’an terrible de la fin du monde? Plaisanterie à part, le sujet est sérieux. Loin des calculs faussement savants et des élucubrations fanatiques, Adrien Candiard aborde, dans «Quelques mots avant l’apocalypse», un regard sur notre monde et notre vie à la lumière de l’apocalypse.
Loris Salvatore Musumeci
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Tueur raciste à Paris: l’extrémisme est-il responsable?
L’homme qui a tué trois Kurdes à Paris est présenté comme «déséquilibré psychiquement» et déclare vouer «une haine pathologique aux étrangers». La «folie» – si «folie» il y a – d’un tueur raciste exonère-t-elle les boutefeux de l’extrémisme?
Jean-Noel Cuénod
B Article réservé aux abonnés