Média indocile – nouvelle formule
# 11 novembre 2022
semaine n°45
Lu ailleurs / Les sanctions ont enrichi la Russie
Ce ne sont pas d’obscurs poutinophiles qui l’affirment, mais le «New York Times». La Russie se retrouve affaiblie par la guerre, par les pertes en hommes et en matériel, par l’exode de centaines de milliers de Russes et de leurs compétences. Mais pas par les sanctions économiques. Le NYT a décortiqué les statistiques. Et surprise, la balance commerciale russe est plus florissante qu’avant le conflit.
Antoine Thibaut
B Article réservé aux abonnés
Histoire / Comment un ex-président de la Confédération, proche du Reich, obtint la libération de 1'500 Juifs
Ce chapitre de l’histoire suisse, longtemps ignoré, reste enfoui dans la mémoire collective. Un livre qui vient de paraître, signé du journaliste gruérien Jacques Allaman, nous le rappelle: «La Liste de Musy». Cette curieuse péripétie apparaît par bribes dans une trame romanesque compliquée où le narrateur et son ami passent du conservatisme catholique, de la prêtrise, à l’engagement en faveur du judaïsme ou de la cause palestinienne. En prolongement de douloureux mystères familiaux, ancrés dans des milieux fribourgeois sympathisants du fascisme.
Jacques Pilet
Actuel / Innommable extrême droite...
Néofasciste, postfasciste, populiste, national-conservateur... N’en jetez plus, la cour de droite est pleine! Les constants succès électoraux de cette mouvance, qui mérite bien ce nom, ont jeté les médias dans l’embarras lexical. Quel nom lui donner? Tentative hasardeuse, car l’actuelle extrême droite est, au sens premier, innommable. C’est l’une de ses forces.
Jean-Noel Cuénod
B Article réservé aux abonnés
Histoire / Grandeur d’un monstre: la Standard Oil Company
Son histoire se confond avec celle de la révolution industrielle et la genèse du capitalisme moderne. Fondé à l’aube du XXème siècle au pays de l’or noir américain, le trust dirigé par John D. Rockefeller a fasciné et terrorisé des générations d’hommes. Ses méthodes machiavéliques, son monopole, ses ramifications innombrables, ses profits faramineux furent dénoncés et combattus. Une journaliste, Ida Tarbell, finit par terrasser le monstre. Cette enquête parue en 1904 est pour la première fois traduite en français. Elle n’a rien perdu de son acuité.
Marie Céhère
B Article réservé aux abonnés