Média indocile – nouvelle formule
# 15 juillet 2022
semaine n°28
Lu ailleurs / Lituanie: le cauchemar des réfugiés
Dans la vision style BD de la guerre, tout est simple. Il y a le Méchant – qui a tout fait pour endosser le rôle –, la Victime, innocente par définition, et ceux qui la soutiennent, tous des petits saints de ce fait. Alors on trie les nouvelles. Celles qui ne vont pas dans le bon sens, à la corbeille. Ainsi donc le dernier cri d’alarme d'Amnesty International n’a été repris quasiment par personne. Il concerne les réfugiés. Pas les Ukrainiens, ceux-ci sont choyés là comme ailleurs. Mais les autres...
Jacques Pilet
Actuel / «Le Grand Continent»: un médium au service d’une élite?
Trois ans après la création de la plateforme de débat politique «Le Grand Continent», et à l’occasion de la publication de tous ses contenus en espagnol, nous présentons son fonctionnement, et nous vérifions la leçon de McLuhan sur la détermination par le médium du message. Ici il s’agit de celui élaboré par des universitaires et des intellectuels, qui bien qu’ils soient d’horizons idéologiques différents appartiennent au même réseau, et étaient restés quelque peu en deçà du débat public.
Boas Erez
Analyse / Cour Suprême et Salafisme, même passion du passé
Entre les juges à la Cour Suprême états-unienne et les Salafistes musulmans, rien de commun, dirait-on. Si l’on excepte un semblable goût masculin pour le port de la robe façon toge ou qamis. Pourtant, l’organe supérieur de la justice d’outre-Atlantique et les prêcheurs du retour à la pureté de l’islam partagent une même passion, celle du passé.
Jean-Noel Cuénod
Analyse / Crise au Sri Lanka: les conséquences de l’absence de production
Le samedi 9 juillet dernier, le président du Sri Lanka a été contraint de fuir et de démissionner devant la foule des manifestants, mouvement populaire largement soutenu dans l’opinion publique de ce pays d’environ 23 millions d’habitants, situé au sud du sous-continent indien. Au-delà des événements en cours actuellement, il paraît pertinent de s’intéresser aux causes qui ont conduit à ce soulèvement populaire, qui n’était pas le seul en gestation ces dernières semaines. Analyse.
Nicolas Depraz