Média indocile – nouvelle formule
# 17 septembre 2021
semaine n°37
Lu ailleurs / Pologne: l’art sous tutelle politique
Ancienne ambassadrice polonaise à Canberra et Wellington, Agnieszka Morawinska, historienne de l’art, a été appelée à diriger le Musée national de Varsovie en 2010. Après sa démission il y a trois ans, sur fond de désaccords politiques, elle livre dans le «Journal des Arts» son diagnostic éclairé sur le paysage culturel polonais actuel, ses vides et ses pleins.
Marie Céhère
A vif / Pourquoi la gestion du Covid m’exaspère
Dans son éditorial de la semaine dernière, («Le Matin Dimanche») Ariane Dayer s’interrogeait sur le «mystère suisse» et les raisons qui faisaient que tant de Suisses hésitaient à se faire vacciner. Excellente question… à laquelle elle se gardait bien de répondre, se contentant de dire qu’il fallait «tenter de comprendre». Car c’est bien là où le bât blesse.
Guy Mettan
Actuel / Le «vote intelligent», la seule stratégie gagnante de Navalny
Selon les politologues de l’Université européenne de Saint-Pétersbourg, le «vote intelligent», développé par l’opposant Navalny aurait un réel impact sur les élections. A vérifier s’il influencera le scrutin législatif de ce week-end. En 2020, cette stratégie aurait offert des résultats en augmentation de 5% aux candidates et candidats de l’opposition.
Diana-Alice Ramsauer
Lu ailleurs / Pluie de milliards contre le Covid, rien pour les hôpitaux
Le site alémanique «Medinside» suit de près les problèmes et l’actualité des hôpitaux d’outre-Sarine. Son fondateur, Christian Fehrlin, publie un éditorial critique. Il constate que la crise sanitaire actuelle a déjà coûté 94 milliards aux pouvoirs publics. Mais pas un centime pour augmenter le nombre des lits hospitaliers.
Antoine Thibaut