Média indocile – nouvelle formule
# 20 septembre 2024
semaine n°38
Actuel / Les guerres et nous
Avec quelle désinvolture vivons-nous, pour la plupart, ces jours menaçants. On s’est «habitué» aux conflits sanglants. Mais là, ils n’en finissent pas d’enfler, de s’étendre. Quels sont les ressorts profonds de cette escalade infernale? Les décideurs ont leurs visées. Et les opinions publiques, même fort loin des fronts, pourquoi et comment entrent-elles dans les logiques belliqueuses? Les appels à la paix restent si rares…
Jacques Pilet
Débat / La tentation de la guerre à outrance sur tous les fronts
Jusqu’où ira l’escalade de la guerre? En Palestine, c’est clair, Netanyahou continuera sa guerre aussi longtemps qu’il le voudra puisque personne ne s’oppose à ce qu’il poursuive le massacre des Palestiniens. En Ukraine, c’est un peu plus flou puisque l’adversaire n’est pas une armée de déguenillés en keffieh et sandales mais une puissance nucléaire. Dans tous les cas, l’escalade des tensions est la même sur les deux fronts.
Guy Mettan
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Le défi de la réglementation de la pêche en mer
Le secteur est actuellement régi par des codes dignes du Far West. Puisque les poissons des océans du monde entier appartiennent à tout le monde, les Etats tentent encore de s'accaparer ce qui peut l'être à coups de milliards de subventions à l'industrie de la pêche. Comment y mettre bon ordre? Quels intérêts doivent primer? et peut-on concilier satisfaction des consommateurs et protection de l'environnement?
Bon pour la tête
Culture / Vevey Images, images de Vevey
Au café «Le Bout-du-Monde», il ne reste plus qu'un croque-monsieur à la carte. Va pour le croque jambon-fromage-oignon, et une bière blonde. Une dame visiblement solitaire cherche à entamer la conversation. «Vous êtes architecte? Médecin?» Rien de tout cela, madame: retraité. «Oui, mais avant?» J'hésite à décliner mon état d'ex-journaliste, car ça ne rate jamais: le regard de l'interlocuteur s'anime. Cette étincelle dans les yeux m'accable d'avance.
Jean-Claude Péclet
Le dessin de la semaine
« Le Conseil fédéral veut relever la TVA de 0,7 points pour financer l’AVS »
Un dessin Valott