Média indocile – nouvelle formule
# 28 avril 2023
semaine n°17
Actuel / En ex-Yougoslavie, la bataille des noms de rues
La toponymie suisse reflète la neutralité et la prudence cultivées depuis des siècles par les Helvètes. En Serbie et en Croatie, elle permet aux municipalités, presque trente ans après la fin de la guerre, de prolonger les haines fratricides qui minent les relations de ces cousins balkaniques. Dût-on pour y parvenir nommer des rues après des assassins, des régicides et des chantres du génocide.
David Laufer
Actuel / Le Sahel, épicentre du terrorisme mondial
Alors que l’Europe est focalisée sur la guerre en Ukraine, une autre guerre, tout aussi sale, loin des projecteurs, dans des zones désertiques, fait des milliers de victimes, de personnes déplacées, de réfugiés. En l’espace de quelques années, le Sahel est devenu l’épicentre du terrorisme mondial. Au Mali, au Burkina Faso, des groupes armés djihadistes se réclamant d’Al Qaida et de l’Etat islamique ont pris le contrôle d’une bonne partie du territoire, d’où ils mènent des attaques dans les pays voisins, ayant un accès à la mer. Le nord du Togo, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire sont à leur tour en état d’alerte.
Catherine Morand
B Article réservé aux abonnés
Actuel / Guerre et famine au Yémen: la communauté internationale ne sanctionne pas
La destruction systématique des infrastructures vitales au Yémen avait déjà été documentée par Arte en 2019. Les organisations humanitaires confirment que ces bombardements étaient contraires au droit international. L'ONU dénonce l'une des plus grandes famines au monde. Bien que les conséquences pour la population déjà pauvre aient été et soient toujours catastrophiques, ni l'ONU, ni l'UE, ni la Suisse n'ont imposé de sanctions. Etat des lieux.
Bon pour la tête
Culture / Quand deux romanciers nous confrontent aux mystères de la religion
Avec les même formidable culot, et malgré ce qui différencie, voire oppose, leurs visions respectives des tenants et aboutissants de la saga judéo-chrétienne, Metin Arditi, dans «Le bâtard de Nazareth» et Romain Debluë, avec «La Chasse au cerf», proposent chacun leur interprétation de la vie et des enseignements de Jésus et des deux mille ans de débats, conflits, bienfaits spirituels et autres méfaits temporels liés à la supposée révélation et à ses avatars historico-théologiques ou philosophico-littéraires.
Jean-Louis Kuffer
B Article réservé aux abonnés
Le dessin de la semaine
« La Suisse n'est pas épargnée par l'inflation »
Un dessin Valott