Média indocile – nouvelle formule

Culture

Culture / Un précieux précis de dé-désinformation

Guy Mettan

16 juin 2023

PARTAGER

«Ukraine, la guerre des images. 50 exemples de désinformation», Michel Collon, avec le collectif Test Media International, Editions Investig'Action, 420 pages.



Le dernier ouvrage de Michel Collon et du collectif belge Test Media International tombe à pic au moment où la contre-offensive ukrainienne et la rupture du barrage de Khakovka donnent lieu à un nouveau déluge d’accusations sans preuves et de supputations sans faits sur le déroulement de la guerre en Ukraine. L’auteur tient depuis longtemps un blog vidéo sur Youtube, que l’on consultera avec profit.

Des fours crématoires mobiles au fantôme de Kiev, du blindé russe qui écrase une voiture à l’attaque de Babi Yar, des massacres de Boutcha à ceux de l’hôpital et du théâtre de Marioupol, de la censure de Kissinger au cimetière d’Izioum, du pont de Crimée au sabotage de Nordstream II, l’auteur démonte les mises en scène, les récits contradictoires, les narratifs clé en main, les approximations, les citations tronquées, les inversions accusatoires, le tri sélectif des faits à charge et l’omission délibérée des autres, bref toutes les ficelles et astuces utilisées par la propagande de guerre. Le tout sous une forme didactique très plaisante, avec force citations de journaux établis, de photos imparables, d’invraisemblances patentes et de questions dérangeantes. Sans prendre parti, sans jouer les Monsieur-je-sais-tout ni adopter le ton péremptoire de ceux qui savent sans vérifier. Les plus exigeants trouveront aussi, à la fin du livre, de quoi satisfaire leur curiosité intellectuelle avec une mise en perspective des techniques de manipulation et de désinformation du public.

En résumé, 400 pages très denses que l’on ne peut que recommander à celles et ceux qui ne se contentent pas d’ingurgiter la fable du Bon (Biden), de la Brute (Poutine) et du Tru(cul)ent Zelensky. Journalistes inclus.


A noter que Michel Collon et Jacques Baud donneront une conférence à Genève le 20 juin à 19h à l’Université ouvrière, Place des Grottes 3 (Ukraine: le débat interdit).

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi