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«Quand notre sire Dieu eut ainsi fait et ordonné le ciel, la terre et toutes les autres choses qui y sont, Dieu créa les anges pour le servir et il leur donna une vie éternelle. (…) Mais il y en avait un qui avait nom Lucifer, qui était si beau, si brillant et si lumineux, qu'il dépassait tous les autres anges. Et par la grande beauté que Dieu lui avait donnée, Lucifer s'en enorgueillit et voulut être pareil à Dieu son créateur...»



Ainsi commence le Manuscrit des Six Ages, un rouleau de parchemin vieux de six cents ans au moins, exceptionnel par sa longueur (huit mètres!) et son parfait état de conservation. Discrètement conservé jusqu'ici aux archives valaisannes, il fait l'objet d'une exposition et d'un excellent livre de Stève Bobillier, qui en révèlent la foisonnante richesse.

L'extrait cité plus haut remonte le ressort du drame: l'orgueil, péché originel. Le ressort va se détendre dans une succession de batailles, d'actes cruels ou héroïques, de catastrophes et de miracles. Cette véritable BD rédigée en vieux français, illustrée de trente-six dessins, mêle l'histoire biblique et l'Histoire tout court, nous entraîne exemples à l'appui dans l'éternelle lutte du Bien contre le Mal.

Eternelle? Pas tant que ça, en fait. Si la question «d'où venons-nous, où allons-nous?» est aussi ancienne que l'humanité, la division du temps écoulé et futur en différents «âges» varie selon les civilisations. En Orient, ils sont généralement cycliques. Les chrétiens leur ont donné un caractère plus linéaire: il y a un «début» et une «fin» des temps. Dans son Traité du catéchisme, Augustin d'Hippone (354-430) établit une équivalence entre les six âges de l'homme (naissance/enfance/adolescence/jeunesse/maturité/vieillesse) à ceux du monde (de la Création au Déluge/jusqu'à Abraham/jusqu'à David/jusqu'à la captivité à Babylone/jusqu'à la Nativité/jusqu'à la fin du monde).

Mais attendez… Si la naissance du Christ nous a fait entrer dans le sixième et dernier âge, chacun durant entre mille et deux mille ans, le Jugement dernier se rapproche à grands pas! L'ultime combat entre les forces du Bien et celles du Mal, entre Dieu et Lucifer... L'Apocalypse.

Certes, l'Apocalypse chrétienne n'a rien à voir avec les terreurs pyrotechniques des séries B hollywoodiennes. Le Prophète revient, c'est plutôt une bonne nouvelle. Meilleure, évidemment, pour ceux qui ont suivi les bons exemples du Manuscrit que pour les autres, dans la perspective du Jugement dernier. Alors comment s'y préparer? En faisant le bien, sans doute, mais cela ne suffit peut-être pas. Au Moyen Age s'y ajoute l'idée qu'il faut anticiper collectivement l'ultime affrontement entre Dieu et et le Diable.

C'est ainsi que commencent à circuler des rouleaux tels que celui conservé en Valais. Son auteur anonyme – plusieurs personnes ont probablement contribué à son élaboration – s'est largement inspiré du Compendium historiae in genealogia Christi de Pierre de Poitiers, enseignant aux écoles attachées à la cathédrale de Notre-Dame de Paris à la fin du XIIème siècle. Le manuscrit de Sion, exécuté à la fin du XIVème siècle ou au tout début du XVème, n'est donc pas unique, mais c'est un des plus anciens, qui plus est remarquable par ses dimensions, la qualité de son exécution et son état de préservation.

«Comment un document aussi précieux a-t-il abouti dans ce coin reculé qu'était le Valais?», demande une visiteuse de l'exposition à Stève Bobillier, que la question amuse. Au XVème siècle, Sion n'avait rien d'un trou perdu! Son prince-évêque Walter Supersaxo (1402-1482) puis son fils Georges étaient des personnages très puissants et respectés. Le second est aussi connu pour le conflit impitoyable qui l'opposa au cardinal Mathieu Schiner (1465-1522), ce dernier, diplomate et chef de guerre, entraînant les Suisses à Marignan avant de manquer d'un cheveu l'élection à la papauté. Ces trois figures ont marqué non seulement l'histoire valaisanne mais celle de l'Europe et viennent de la même commune du Haut-Valais: Ernen.

Rien d'étonnant donc, à ce que le Manuscrit des Six Ages se retrouve dans la riche bibliothèque des Supersaxo, même si on ignore quand et en quelles circonstances il a été acquis. Sur l'utilité qu'il pouvait avoir pour le prince-évêque, Stève Bobillier émet quelques hypothèses. Avant de les développer, examinons le document de plus près. Ecrit en picard, donc en langue «vulgaire», il n'apprend rien aux exégètes lettrés des écritures saintes. D'Adam et Eve au Christ, le rouleau se présente comme un grand arbre généalogique jalonné d'exemples illustrés et édifiants – en bien ou en mal. On dirait aujourd'hui: il est plutôt destiné au grand public.

Ce «grand public» est composé notamment des notables, subordonnés, propriétaires rivaux et petits seigneurs auprès desquels Walter puis Georges Supersaxo veulent affirmer leur autorité. Souvenons-nous maintenant des interrogations qui agitent l'époque autour d'un prochain Jugement dernier et des préparatifs que cela implique. Lucifer s'y est déjà mis, il veut «régner et attirer à lui une grande partie des anges», lit-on dans le Manuscrit. Ou prendre possession des faibles humains.

Le canton du Valais se signale alors par une première dont il se serait passé: c'est sur son territoire qu'ont eu lieu les premières chasses aux sorcières, dès les années 1428-1430 (Chantal Ammann-Doubliez leur a consacré un livre, Procès de sorcellerie dans la vallée de Conches). Détenteur à la fois du pouvoir spirituel comme évêque et temporel (il possède des terres importantes, bat monnaie), Walter Supersaxo y joue un rôle important. Comme croyant, il anticipe ce Jugement dernier face auquel il ne saurait rester bras croisés. Comme possédant, il est intéressé à l'issue des procès qui se multiplient: un tiers des biens de «sorcières» et «sorciers» condamnés reviennent à l'église qu'il dirige… C'est aussi un moyen d'écarter tel nobliau qui lui fait de l'ombre. En outre, les Supersaxo font office de notaires. Bref, ils interviennent à tous les étages! On les voit ainsi disputer aux autorités civiles locales la haute main judiciaire sur ces procès.

Nul ne peut dire aujourd'hui quelle part ont joué ces motifs contradictoires dans l'âme et conscience des Supersaxo. Ce qui est sûr, c'est que le Manuscrit, par sa symbolique et son déroulement chronologique, fournit un socle religieux et moral à leurs actions. Cela est si vrai que les éléments principaux des Six Ages se retrouvent dans le plafond de bois – chef d'œuvre européen d'ébénisterie – sculpté par Jacobinus Malacrida de Côme pour la somptueuse demeure sédunoise de Georges Supersaxo. La maison existe toujours et se visite.

Supersaxo, un cynique exploitant les exégèses religieuses pour accroître ses richesses et son pouvoir? Les choses sont un peu plus compliquées que cela, prévient Stève Bobillier. Si le prince-évêque a condamné, il a souvent gracié. Probablement était-il imprégné, comme ses contemporains, de la pensée que des temps décisifs se profilaient.

Pourquoi le Manuscrit est-il resté des siècles à l'abri des regards? Première explication, la bibliothèque Supersaxo, longtemps privée, n'a été inventoriée que dans les années 1970 par l'ancien archiviste cantonal et bibliothécaire André Donnet. Celui-ci nous apprend qu'elle «a été acquise en 1930 par l'Etat du Valais, pour le prix de 32'000 francs, grâce aux bons offices du Dr Rudolf Riggenback, de Bâle; elle a été transférée aux Archives au mois de décembre de la même année. Le magnifique rouleau de parchemin, Les six âges du monde, qui faisait partie de la bibliothèque, a été, quant à lui, acquis alors pour le prix de 8'000 francs par la Fondation Gottfried Keller (qui y a apporté une restauration légère, ndlr.), et déposé par elle aux Archives.»

Huit mille francs (d'époque, bien sûr)... On n'ose imaginer le prix qu'atteindrait aujourd'hui cette pièce rarissime.

La pratique des anciens archivistes explique aussi la discrétion qui a entouré le Manuscrit, explique Stève Bobillier. Leur priorité était la conservation des documents: moins on les montrait, mieux cela valait! Les techniques de reproduction modernes leur étaient inconnues, et la pratique voulait que l'on manipule le moins possible le précieux rouleau. Aujourd'hui, l'approche est un peu différente: on préfère dérouler délicatement le manuscrit de temps à autre pour permettre à la peau sur laquelle il est rédigé de respirer. Bien sûr, il n'est pas accessible au public, l'exposition des archives cantonales du Valais a créé pour l'occasion un fac-similé. L'original sera exposé à la fondation Bodmer à Genève du 3 mars au 9 juillet 2023.

En refermant l'ouvrage très documenté de Stève Bobillier, une réflexion plus large se dessine. A partir du «siècle des Lumières», nos sociétés occidentales ont pris leurs distances avec la pratique religieuse comme avec le Moyen Age. Un Jules Michelet contribua à le discréditer en noircissant ses «superstitions» – parmi ces dernières, la fameuse «terreur de l'an mil», fable d'autant plus absurde que les habitants en majorité analphabètes vivant autour de l'époque avaient une autre notion du temps, d'autres calendriers et sans doute pas conscience de franchir un cap décisif.

Si la conviction d'un prochain Jugement dernier s'est répandue, c'est plutôt au moment où circulaient des rouleaux tels que le Manuscrit, juste avant la diffusion de l'imprimerie. Celui de la bibliothèque Supersaxo étant un des plus anciens connus, il constitue donc un témoignage irremplaçable de l'histoire de la pensée en Europe.

Mais sommes-nous vraiment sortis du schéma psychologique qui s'y déroule? A voir s'accumuler les sombres pronostics des «collapsologues» et autres théoriciens de «l'effondrement», les essais sur le «choc des civilisations» (Samuel Huntington), «la fin de l'Histoire» (Francis Fukuyama) ou la disparition annoncée de l'homo sapiens tel que nous le connaissons (Yuval Harari), on se dit que les craintes et questions revêtent aujourd'hui des formes moins religieuses que celles de nos ancêtres; mais, sur certains aspects, elles n'ont guère changé: le Jour J se profile à l'horizon, à la fois menace et promesse…

Le Manuscrit des Six Ages se terminant avec la vie du Christ, certains auteurs ont été tentés d'en écrire la suite. Maurice Chappaz – qui était en contact avec l'archiviste André Donnet – avait-il conscience de le faire quand il publia en 1968 Le match Valais-Judée aux Cahiers de la Renaissance vaudoise? Cette fable hallucinée et truculente raconte la célébration fort agitée du second millénaire valaisan. Revenu sur terre pour l'occasion – incognito, bien sûr – le Bon Dieu est atterré par ce qu'il découvre en marge d'un banquet pantagruélique: égoïsme, mesquinerie et irrespect total de Sa création! Ça braille, rouscaille, ripaille, bataille, pinaille et emmouscaille à tous les étages. Fâché et dépité, le Bon Dieu songe à tout liquider. Allez ouste, fin du monde! On le supplie: «donnez-nous encore une chance!» Dieu se laisse fléchir, mais à une condition: lâchez Satan dans la nature, vous avez huit jours pour le rattraper, sinon…

Je ne vous révélerai pas la fin, lisez le livre.


 Exposition «Toute l'histoire du monde dans un manuscrit», au Centre culturel Les Arsenaux, rue de Lausanne 45, Sion, entrée libre du lundi au samedi inclus. Une copie 1:1 du manuscrit est présentée. L'original devrait être exposé à la fondation Bodmer du 3 mars au 9 juillet 2023 dans le cadre de l’exposition «Trésors enluminés de Suisse».

«Le Manuscrit des Six Ages du Monde, généalogie d'une lutte contre le Diable de la Création à l'Apocalypse», Stève Bobillier, Presses Inverses, 270 pages.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

2 Commentaires

@guy.mettan 20.01.2023 | 09h14

«Magnifique hommage à la culture valaisanne !»


@steve.bobillier 22.01.2023 | 10h02

«Magnifique synthèse. Merci Jean-Claude pour ce bel article et pour nos discussions!»