Média indocile – nouvelle formule

Chronique


PARTAGER

J’ai enfin la force d’écrire ton prénom, Fatiha. Mais pas encore celle de publier ta photo.



Juste avant que n’éclate la guerre civile en Algérie au tout début des années nonante, j’avais fait la connaissance de cette jeune étudiante. Nous nous étions tant aimés et avions eu les rêves qu’ont tous les jeunes couples débutants. Mais la Méditerranée nous séparait. Dans l’attente d’un hypothétique visa, nos amours étaient donc restés épistolaires. Un jour, des barbares avaient envahi son village en hurlant «Allah ouakbar», massacré une partie de la population et emporté quelques jeunes femmes. Dont Fatiha. Elle était sans doute trop belle, trop libre, trop femme en quelque sorte pour ces monstres. On n’a jamais retrouvé son corps. Ma vie d’homme a été détruite ce jour-là, mais mon engagement citoyen a commencé l’instant précis où j’avais appris cette épouvantable nouvelle.

Engagement citoyen en faveur d’une stricte séparation de l’église et de l’Etat, afin qu’aucune religion ne fasse la loi. Engagement citoyen contre tous les obscurantismes et tous les sectarismes. Engagement citoyen contre tous les hommes qui perpétuent les réflexes machistes des sociétés patriarcales. Engagement citoyen en faveur d’une stricte égalité entre hommes et femmes. De ce jour-là date aussi mon aversion du voile intégral et de tous les codes vestimentaires ou autres qui voudraient empêcher les humains d’être libres – en particulier les femmes.

En Occident aussi, la question de l’Islam est devenue politique. La Suisse n’y a pas échappé. Pour soi-disant représenter la voix des musulmanes et des musulmans, quelques porte-paroles autoproclamés avaient envahi le champ médiatique. En particulier Nicolas Blancho et Tariq Ramadan. Ils tenaient au fond le même discours rétrograde et intégriste même s’ils ne s’exprimaient pas avec la même aisance. Le premier répétait stupidement les éléments de langage dispensés par ses financiers salafistes tandis que le second, bien plus intelligent, cachait son idéologie et multipliant les imparfaits du subjonctif et les sourires langoureux. Mais à chaque fois qu’ils s’exprimaient, j’avais envie de hurler en pensant très fort à Fatiha.

Ces deux gourous font désormais partie du passé. Il était temps. Tous deux alimenteront désormais la chronique judiciaire. Je m’en fiche complètement. Ils disposeront d’ailleurs sans doute d’assez de moyens pour assurer leur défense de «présumés innocents». Tant mieux pour eux.

Mais puissent leurs déchéances respectives servir de leçon. Nous autres musulmanes et musulmans, quels que soient nos degrés de croyance ou de pratique religieuse, n’avons pas besoin de guides pour dicter notre conduite publique. La Constitution et le Code pénal sont largement suffisants. Nous sommes des citoyens, des individus libres et non des membres de communautés auxquelles il faudrait rendre des comptes. Apprenons à nos enfants – si nous avons le bonheur d’en avoir – à conjuguer en permanence le verbe «douter». Douter permet de progresser et surtout d’exister.

Pas de malentendu: j’ai énormément de tendresse pour celles et ceux éprouvent le besoin légitime de croire en Dieu. Chacun mérite de disposer de lieux de culte dignes de ce nom, avec ou sans clocher, avec ou sans minaret. Chacun a le droit de chercher dans la religion des réponses aux questions existentielles que chacun se pose. Je les admire, les consulte parfois, et les aimerai toujours.

Mais la chute du mythe Tariq Ramadan est une chance énorme à saisir. Pour changer de logiciel et presser sur la touche «Reset». Pour revaloriser la laïcité. Promouvoir le «savoir» et non le «croire». Pour changer d’époque. Il en est encore temps, non?

Aussi longtemps que j’en aurai la force, je continuerai cet engagement citoyen. Et ensuite, je pourrai rejoindre Fatiha.

Enfin.


Précédemment dans Bon pour la tête


Monsieur Ramadan, de Mohamed Hamdaoui

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

9 Commentaires

@Sidonie 03.02.2018 | 15h27

«J’aime vos prises de position, la façon dont vous les exprimez, merci pour votre simplicité et votre clarté...»


@Ancetre 03.02.2018 | 17h00

«Enfin un musulman qui ose s'attaquer aux prophètes autoproclamés qui salissent leur religion en propageant des théories obscurantistes et des pratiques sexuelles d'un autre âge. On ne peut qu'être navré de ce qui est arrivé à votre amour de jeunesse. Puisse votre message être entendu de tous ceux qu'attirent ces valeurs perverses et châtiés ceux qui les propagent. Cela ne vous rendra pas Fatiha mais redonnera à votre religion son vrai caractère et ses valeurs. Je suis un athée convaincu. Mais si certains ont besoin de religion,qu'ils s'appuient sur des valeurs de paix et de fraternité. Pas sur une doctrine sanguinaire et extrémiste que favorise le silence de beaucoup de vos coreligonnaires. Merci pour votre témoignage hélas si triste.»


@ESSEIVA 03.02.2018 | 17h50

«Merci pour vos articles si pertinents »


@Quicageon 06.02.2018 | 23h18

«J'ai beaucoup aimé votre article sur Tarik Ramadan. Vous parler en connaissance de cause, de l'intérieur, si je puis dire. Cela m'a conforté dans mes sentiments à l'égard de cet homme trouble. Merci pour vos articles et toute ma sympathie pour ce qui est arrivé à Fatiha; en tant que femme cela me touche terriblement. »


@Roro 07.02.2018 | 16h07

«J’ai adoré ton texte, cher Mohammed, et ai été profondément ému en lisant ce qui est arrivé à Farhia. Il me reste un peu d’imagination, mais de là à imaginer ce que tu as pu ressentir, c’est bien au dessus de mes forces. Concrètement, je vois deux dangers très sériexux qui nous menacent ici et maintenant. Le premier, c’est une droite identitaire, portée sur la violence verbale, qui n’est jamais très loin de la violence physique et le second, c’est l’intégrisme religieux, toujours patriarcal, d’où qu’il vienne. Si les deux personnages que tu cites ont cessé de nuire pour un moment, il en viendra évidemment d’autres qu’il s’agira de combattre sans répit. Nous ne pouvons vraiment pas nous permettre ces nuisances. Merci pour ton engagement.»


@mu_et_jo 08.02.2018 | 11h28

«Bravo tout simplement, comme pour tous vos articles.»


@mpmerlin 08.02.2018 | 13h43

«Simplement merci. Pour ce texte mais aussi pour vos précédentes lettres ouvertes.»


@XG 09.02.2018 | 18h13

«Bravo Mohamed, et merci. J'apprécie beaucoup vos articles. Les intégrismes religieux, de quelque religion que ce soit, doivent être combattus sans relâche.»


@mirafavre 10.02.2018 | 22h51

«J'ai été croyant longtemps.
Puis, j'ai commencé à douter. Et, maintenant, je ne le suis plus.
Ce que vous dites me touche énormément. Je suis pleinement en accord avec.
Me touche aussi l'histoire tragique de Fatiha. Et votre fidélité à elle.
Votre engagement aussi.»