Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

L’organisation Web Summit invite chaque année les géants du net, de Google à Amazon, en passant par Booking, Altice et bien d’autres, pour un large colloque. Il se tiendra dès le 13 novembre à Lisbonne. Le fondateur de cette grande messe de la tech, créée en 1989 à Dublin, est l’Irlandais Paddy Cosgrave, un personnage dynamique et remuant. Le journal «Les Echos» rapporte la polémique qu’il a déclenchée.



Avec un simple tweet à propos des horreurs commises par le Hamas en Israël et celles des bombardements massifs sur la population de Gaza. «Les crimes de guerre sont des crimes de guerre, même lorsqu’ils sont commis par des alliés, et devraient être dénoncés pour ce qu’ils sont», a-t-il osé écrire. Tollé. Aussitôt la plupart des sociétés invitées ont annoncé le boycott de la manifestation de Lisbonne. Cosgrave s’excusa «d’avoir pu choquer». Puis présenta sa démission. Le sommet aura lieu sans lui.

Il faut dire qu’en Irlande, on a la fibre plutôt pro-palestinienne. De nombreux députés ont vigoureusement protesté à la tribune contre le sort fait ces jours à Gaza. Au Parlement européen également. Une observatrice de ce pays explique: «Les Irlandais ont encore en mémoire la longue et dure occupation de leur peuple par les Britanniques. D’où leur sensibilité le sujet de la colonisation de la Cisjordanie et du siège de Gaza.»


Lire l'article original.

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire

À lire aussi