Lu ailleurs / Chine: des milliers de voitures électriques pourrissent autour des villes
Le correspondant de Bloomberg en Chine raconte, avec d’impressionnantes photos à l’appui, comment des milliers de voitures électriques abandonnées s’entassent à la périphérie de plusieurs villes.
Dès 2017 les autorités encourageaient fortement cette technologie et subventionnaient l’achat de ces autos. Mais elles déçurent. Sur ces premiers modèles l’autonomie était très limitée. Parfois 60 kilomètres seulement! Au fur et à mesure des progrès, les automobilistes les abandonnaient et en changeaient. Par ailleurs plusieurs sociétés de covoiturage ont fait faillite et ont mis leurs véhicules au rebut.
Ces cimetières à bagnoles, envahis par la végétation, laissés à l’abandon, empoisonnent les sols. Ces scènes rappellent les conséquences du krach des vélos en libre-service en 2018, lorsque des dizaines de millions de bicyclettes ont fini dans des rivières, des fossés et des parkings désaffectés après l'essor et la chute de startups soutenues par de grandes entreprises technologiques telles que Ofo et Mobike.
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire