Actuel / Ri Chu-hee, voix martiale
Toujours vêtue d’un hanbok rose ou noir, Ri est une héroïne en Corée du Nord.
Elle a beau avoir pris sa retraite il y a cinq ans, c’est à elle que Kim Jong-un fait systématiquement appel pour les grands événements de la République populaire démocratique de Corée. Dernier exemple en date: une vidéo montrant la destruction de cibles militaires américaines dans laquelle résonnent ses déclamations: «Un couteau poignardera la gorge du porte-avion (le géant Carl Vinson à propulsion nucléaire, ndlr) (…) Frappé par une grêle de feu, le bombardier (Le Rockwell B-1, ndlr) tombera du ciel.»
Elle, c’est Ri Chu-hee, 74 ans, la voix de la Corée du Nord. Une actrice que le «Grand Leader» Kim Il-sung a «nourri de sa chaleur et de son amour» jusqu’à sa mort en 1994 – dècès qu’elle a annoncé elle-même au peuple à force de larmes et de grandiloquence. Son secret? Un ton, milles tons, et une parfaite diction. «Ne jamais bredouiller», repète-t-elle à la journaliste de CCTV envoyée à Pyongyang pour l’interviewer.
Toujours vêtue d’un hanbok rose ou noir, Ri est évidemment une héroïne pour tout le pays précise le North's Chosun Monthly: «Sa voix grave est si fascinante que quoiqu’elle annonce comme nouvelle, les téléspectateurs sont touchés.» Faites-lui déclamer des informations et des déclarations et «les ennemis trembleront de peur».
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
0 Commentaire