Actuel / Ecoresponsables? Mon œil!
En Suisse depuis longtemps déjà les autorités demandent aux citoyens de trier leurs déchets. Plus récemment elles en appellent à «l’écoresponsabilité». Ces consignes sont généralement bien comprises et suivies par une grande partie de la population. Mais d’importantes entreprises ont plus de peine à entrer réellement dans le jeu. Malgré leurs professions de foi affichées.
Chez Activ Fitness (Migros) avec plus de 130’000 membres selon leur site, lors du renouvellement de l’abonnement vous devez acheter pour 10 francs un bracelet en plastique style hôtel all-inclusive. L’explication du personnel est la suivante: la carte d’accès en plastique actuelle au format carte de crédit ne sera bientôt plus valable, pourtant elle fonctionne très bien avec le même système de lecture électronique. Résultat, des milliers de cartes en plastique à la poubelle.
C’est d’autant plus incompréhensible que lors d’une visite sur la page d’accueil du géant orange le développement durable est bien mis en avant et parait être une priorité pour l’entreprise.
Autre exemple, un rasoir Philipps Multigroom Pro. Après plusieurs années d’utilisation il fonctionne toujours parfaitement, seule la batterie rechargeable doit être changée. Après quelques recherches pour trouver le service officiel de Phillips en Suisse, surprise, il n’y a pas d’accu de rechange, selon eux c’est un «Exchange-Produkt», autrement dit, si pendant la garantie ce produit tombe en panne un nouveau modèle est envoyé à l’acheteur et l’ancien mis à la poubelle ou plutôt «recyclé». Et si la garantie est échue, achetez-en un nouveau.
Qu’il est beau, le message du PDG affiché sur le site internet de l’entreprise:
«Chez Philips, nous adhérons pleinement au développement durable, en raison de ses bénéfices sociétaux et parce que nous pensons qu'il est un moteur de la croissance économique. C'est pourquoi le développement durable fait partie intégrante de notre stratégie d'entreprise. Notre programme "Healthy people, Sustainable planet" reflète notre engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies, universellement reconnus.»
Les CFF quant à eux vont introduire de nouvelles cartes Swisspass avec des fonctionnalités supplémentaires progressivement pour tous leurs clients. Pourtant ceux qui n’ont pas besoin de ces nouveautés pourraient garder leur ancienne carte, cela mérite d’autant plus réflexion que selon les CFF, environ 5 millions de cartes sont en circulation.
Mais les citoyens également ne sont pas tous «écoresponsables», dans un bus une jeune femme discute avec son entourage. Elle veut changer le cache de son smartphone pour en acheter un autre transparent afin de ne pas avoir à ouvrir celui-ci pour montrer son pass sanitaire. Selon ses dires toutes ses amies vont faire pareil, c’est tellement plus pratique!
Ne suffirait-il pas juste d’avoir un peu de bon sens, de responsabilité et de volonté pour améliorer les choses?
VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET
2 Commentaires
@Qovadis 17.12.2021 | 02h11
«Citons aussi les distributeurs d’électricité qui vont remplacer nos bons vieux compteurs électromécaniques fonctionnant sans problème des dizaines d’années par des compteurs électroniques d’une durée de vie moindre, mais qui permettront de suivre la consommation des usagers au quart d’heure.»
@Frederika 17.12.2021 | 22h05
«Le Marketing n'est-il pas tout simplement à l'opposé de l'écologie et ça fait 50ans, voire plus, que ce domaine est enseigné dans les hautes écoles… Comment lutter contre ce fléau et comment l'Economie pourrait-elle s'en passer? C'est le serpent qui se mange la queue!»