keyboard_arrow_left Retour
E n exclusivité, Mohamed Hamdaoui est en mesure de dévoiler mois après mois quels seront les principaux évènements qui se produiront en 2018 en Suisse et dans le monde (c’est ce qu’il nous a dit en tous cas). Par souci de prudence, il a élaboré deux hypothèses…

Janvier 

Le meilleur…

La jeune Suissesse Belinda Bencic crée la sensation et remporte l’Open d’Australie de tennis. A l’Alibisgüetli, lieu du pèlerinage annuel de l’UDC blochérienne, le nouveau président de la Confédération Alain Berset ne s’exprime qu’en français. La majorité de l’auditoire n’y comprenant rien, le benjamin du gouvernement échappe aux traditionnels sifflets de la foule. Onze ans après son adhésion, la Bulgarie accède à la présidence de l’Union européenne. Contrairement à son voisin la Hongrie, elle annonce sa décision d’accorder l’asile à plusieurs centaines de familles de migrants.


Et le pire…

Roger Federer est éliminé au 1er tour de l’Open d’Australie par l’obscur joueur australien Jordan Thompson, 94ème au classement ATP. Certains éditorialistes qui le portaient aux nues réclament son départ à la retraite. Excédé par la hausse sempiternelle des primes de l’assurance-maladie, un groupe de citoyens lance une initiative populaire réclamant la fin de l’obligation de s’assurer. Panique dans les marchés financiers: suite à une série de conflits sociaux en Chine, la bourse de Shanghaï est en chute libre. Wall Street est inquiet.


Février

En raison d’une météo particulièrement bienveillante, pas besoin d’actionner les canons à neige en Valais. Il est donc parfaitement imaginable d’organiser un jour des jeux olympiques en Suisse. Brigitte Bardot sort enfin de sa retraite misanthrope et accepte de tenir un tout petit rôle dans le nouveau long métrage de Nicole Garcia intitulé: «Des femmes et des hommes». Dans l’avion qui le mène en voyage officiel dans son Argentine natale, le pape François ouvre la voie à l’ordination des femmes.

Pas remis de la courte victoire en décembre des indépendantistes catalans, l’ancien premier ministre français d’origine espagnole Manuel Valls annonce sa décision de se porter candidat aux prochaines élections fédérales, car le pourfendeur de la binationalité a aussi des origines suisses. La Pologne et la Hongrie déplacent leur ambassade israélienne à Jérusalem. L’Union européenne ne réagit pas. Le polémiste Eric Zemmour est élu à l’Académie française où il occupera le siège de Simone Veil.


Mars

Sensation en Russie: Vladimir Poutine n’obtient pas la majorité absolue lors de l’élection présidentielle. Tout comme le général de Gaulle en 1965, le nouveau tsar doit donc affronter un second tour davantage humiliant pour lui que périlleux. En Suisse, l’initiative «No Billag» est rejetée grâce à l’opposition massive de cantons urbains alémaniques tels que Berne, Bâle-Ville et Zurich. Les élections dans le canton de Genève parviennent à mobiliser plus de la moitié du corps électoral.

L’initiative «No Billag» est acceptée. Le journaliste et producteur Pascal Décaillet est candidat à la direction du nouveau média supposé succéder à la quasi défunte SSR. Spectaculaire percée de l’UDC dans le canton de Berne qui décroche plus de la moitié des sièges lors des élections cantonales. En raison de la crise financière qui s’étend dans toute l’Asie, le taux de chômage en Suisse explose et frôle désormais les 5%.


Avril

Malgré sa nouvelle fausse coupe rasta, le guide de «Daech» Abubakar el Bagdadi est arrêté à la place de la Riponne de Lausanne, alors qu’il tente d’écouler quelques grammes de cannabis. A l’occasion de ses 92 ans, la reine Elisabeth II fait son coming out et révèle avoir eu une liaison passionnée avec Greta Garbo. Doris Leuthard annonce sa démission du Conseil fédéral, fière de n’avoir jamais été battue en votation. Inconnue du grand public mais réputée pour la maîtrise de ses dossiers, la conseillère nationale valaisanne Viola Amherd est la favorite à sa succession.

Une série d’attentats revendiqués par le groupe «Al Qaïda en Occident» fait de nombreuses victimes dans plusieurs capitales européennes. De violentes intempéries ravagent les cultures de l’ensemble du Plateau suisse et compromettent la récolte de produits de niche comme les asperges. En France, le nouveau président des «Républicains» Laurent Wauquiez annonce son alliance avec Marine Le Pen «afin de faire front commun contre l’inaction du gouvernement face au “remplacement” qui menace les pays civilisés».


Mai

Le groupe suisse «John and the Sun» remporte le Concours Eurovision de la chanson disputé à Lisbonne grâce à sa chanson «Peace is a beautiful thing». L’inauguration du nouveau bâtiment de Swatch Group à Bienne, un immeuble futuriste conçu par le célèbre architecte japonais Shigeru Ban, attire les médias du monde entier. Cette ville figure désormais dans le programme des agences touristiques asiatiques. Lors de la Feria de Nîmes, un taureau décide d’accorder la vie sauve à son bourreau.

Dans un tweet, le président américain Donald Trump affirme que «l’Islam est une idéologie de haine. Il faut donc l’interdire et combattre tous ceux qui la pratiquent». En Suisse, les quotidiens Le Temps et Le Matin annoncent la suppression immédiate de leur version en papier. Le ministre de l’Economie Johann Schneider-Amman déclare: «Ce n’est pas à l’Etat de se mêler des affaires d’entreprises privées. Je fais confiance à la concurrence.»


Juin

Après des années de silence, l’ancien batteur génial de Beatles Ringo Starr sort un nouveau CD. Son seul concert en Suisse aura lieu cet automne dans le Jura, au Noirmont, lors du festival du Chant du Gros. Dans le canton d’Uri, le taux de chômage n’est désormais plus que de 0,2% - record mondial. Les 123 personnes concernées sont «invitées» à s’exiler dans un autre canton. Dans une fatwa spectaculaire, le Guide de la révolution iranienne Ali Khamenei annonce que les femmes n’ont plus besoin de porter un foulard.

Le Conseil national rejette l’idée de proposer un contre-projet à l’initiative anti-burqa. Cette dernière sera donc soumise seule au vote populaire. Pour faire face à la crise économique qui ne cesse de prendre de l’ampleur, la Suisse généralise le recours au travail à temps partiel. L’acteur et comédien français Michel Piccoli s’éteint à l’âge de 93 ans. Le journal de la mi-journée de TF1 lui accorde généreusement une brève.


Juillet

L’équipe d’Islande devient championne du monde de football pour sa première participation à la compétition en s’imposant aux tirs aux buts face au Portugal de Cristiano Ronaldo qui rate le sien et décide du coup de mettre enfin un terme à sa carrière. Invité au Paléo Festival de Nyon, le groupe de rappeuses féministes égyptiennes Bent al-Masarwa fait un tabac et éclipse la venue pourtant tant attendue de Bruce Springsteen. Grâce à des conditions météorologiques exceptionnelles, les abricots valaisans, particulièrement abondants, inondent le marché à des prix défiant toute concurrence.

Nouveau pays présidant l’Union européenne pour six mois, l’Autriche recommande la fermeture des frontières. «Sauf avec la Suisse et le Liechtenstein».  Grâce à un pénalty litigieux accordé à la dernière minute, la Russie remporte à domicile la Coupe du monde de football face à la Belgique, qui avait pourtant proposé le jeu le plus séduisant de la compétition. Une série d’ouragans (Joseph, Katrin, Mamadou, Nicole et Olivier) endeuillent les Antilles. La tombe de Johnny Halliday est heureusement épargnée.


Août

Miracle sur la Transjurane entre Tavannes et Bienne: aucun véhicule circulant à contresens n’est signalé durant tout le mois – une première depuis son inauguration. Stanislas Wawrinka s’impose à Wimbledon, le seul tournoi du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Afin de remercier la population d’avoir rejeté «No à Billag», RTS La première fait preuve d’originalité pour sa nouvelle grille et annonce le retour du tandem composé de Patrick Lapp et Jean-Charles Simon.

Invitée à prononcer l’allocution du 1er août dans un petit village de la Broye, la conseillère nationale Ada Marra est conspuée pour avoir eu le toupet de réaffirmer: «La Suisse n’existe pas, mais…». En Algérie, l’officialisation du décès du président Bouteflika (en réalité disparu il y a plusieurs années) fait craindre une nouvelle guerre civile. Tremblement de terre numérique: Facebook annonce la fin immédiate de l’ensemble de ses activités et entraîne un vent de panique planétaire.


Septembre

Michael Schumacher sort enfin du coma et découvre avec émerveillement qu’il fait toujours fiscalement beau dans le canton de Vaud. Des chercheurs de l’Université de Lagos, au Nigéria, présentent le résultat de leurs recherches: un vaccin contre le Sida. Un progrès majeur dans un pays – et un continent – particulièrement touchés par cette maladie. Michel Bouquet, 94 ans, revient en Suisse et se produit sur la magnifique scène du théâtre du Baladin de Savièse.

Le leader palestinien Marwan Barghouti meurt dans la prison israélienne où il est emprisonné à perpétuité. L’ensemble du monde arabe descend dans la rue. Les Spice Girls annoncent leur reformation. En France, le taux de chômage dépasse les 15%. L’Etat d’urgence est à nouveau prolongé.


Octobre

Suivant les traces de Georges Weah devenu président du Libéria, l’ancienne gloire du Paris Saint-Germain Raï est élu président du Brésil. L’humoriste Zouc, privée de scène depuis 30 ans par la maladie, remonte sur les planches dans un spectacle émouvant mélangeant anciens et nouveaux sketches. Fait exceptionnel: un livre proposé par un éditeur suisse fait partie de la dernière liste des possibles lauréats du Prix Goncourt.

Le président du FC Sion Christian Constantin limoge son entraîneur, Bernard Challandes. Le troisième depuis le début du championnat de Challenge League. La Zone Euro explose, de nombreux pays exigeant de pouvoir retrouver leur «indépendance monétaire» pour faire face à la crise. Attentat dans la plus grande mosquée de Londres. Une centaine de morts et beaucoup de blessés.


Novembre

Camouflet pour Donald Trump qui subit une déroute lors des élections de mi-mandat aussi bien au Sénat qu’à la Chambre des représentants. Le jeune navigateur suisse Allan Roura remporte la «Route du Rhum», la mythique course transatlantique. Le Valaisan Didier de Courten est désigné «Meilleur cuisinier du monde» par ses pairs et les critiques gastronomiques.

Ouverture généralisée de camps où interner systématiquement les migrants qui débarquent de plus en plus nombreux en Europe. Au terme de législatives anticipées, Silvio Berlusconi reprend le pouvoir en Italie. Faute d’annonceurs, La Liberté, Le Courrier, L’impartial, L’Express, le Quotidien Jurassien et le Journal du Jura cessent de paraître.


Décembre

Lors de son allocution sur les médias publics sauvés par le peuple, le nouveau président de la Confédération Ueli Maurer est bien obligé de l’admettre: la Suisse se porte plutôt bien.

Le monde entier oublie qu’il y a 70 ans, le 10 décembre, la Déclaration universelle des Droits de l’homme était adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU.



Bon pour la tête est une association à but non lucratif, emmenée par un comité de bénévoles composé de Sarah Dohr (présidente), Geoffrey Genest, Yves Genier, Anna Lietti, Denis Masmejan, Patrick-Morier-Genoud, Jacques Pilet, Chantal Tauxe (ordre alphabétique).

© 2019 - Association Bon pour la tête | une création WGR