Vous aimez cet article <3
Média indocile – nouvelle formule

Lu ailleurs


PARTAGER

Nos confrères du quotidien israélien «Haaretz» relatent un discours du Premier ministre Benjamin Netanyahu qui évoque «l’isolement croissant» d’Israël et son besoin d’autosuffisance, notamment en matière d’armement. Dans un éditorial, le même quotidien analyse ce projet jugé dangereux et autodestructeur.



Le 15 septembre, lors de la conférence économique «Fifty States – One Israel», en présence de la plus grande délégation de législateurs américains jamais venue en Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu'Israël devait s'adapter à la «forme d'isolement» dans lequel se trouve le pays après près de deux ans de guerre à Gaza. Notamment en produisant des armes afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des pays étrangers.

Nos confrères d’Haaretz expliquent que le Premier ministre israélien attribue l’isolement d’Israël à la montée de l’immigration musulmane en Europe occidentale et à l’influence du Qatar et de la Chine sur les réseaux sociaux. «Pouvons-nous sortir de cet isolement?, a-t-il demandé. Oui, je suis un fervent défenseur du libre marché, mais nous devrons montrer certains signes d’autarcie.»

«La vie est plus importante que la loi»

Au cœur de cette stratégie, la production d’armes occupe une place centrale. «Nous devrons développer ici des industries d'armement. Nous allons être Athènes et super Sparte. Au cours des prochaines années, nous n'aurons pas d'autre choix. Nous devrons nous défendre et savoir comment attaquer nos ennemis. (…) Nous devons réduire la bureaucratie de manière draconienne. Je sais que cette question sera, comme d'habitude, rejetée. Elle sera rejetée par les instances juridiques. La vie est plus importante que la loi. Nous n'avons pas le temps. Nous devons agir très rapidement car le monde évolue à une vitesse fulgurante. Nous avons besoin de beaucoup plus de flexibilité.»

Dans un éditorial, le quotidien Haaretz estime que le Premier ministre israélien essaie de donner une dimension idéologique à ce qu’il présente comme une fatalité. Or l’isolement diplomatique ne résulte pas, selon l’éditorial, des «campagnes qataries» ou de «minorités islamiques belliqueuses», mais bien des choix du gouvernement. «M. Netanyahu a suggéré qu'"Israël se comporte comme s'il était Sparte", transformant son économie et sa société en une machine de guerre.» L’éditorial souligne également qu’au lieu de répondre aux appels internationaux à libérer les otages, à cesser les destructions à Gaza et à envisager une solution diplomatique, le Premier ministre «prône une vie sous siège éternel».


Lire l’article original

Lire l’éditorial

VOS RÉACTIONS SUR LE SUJET

0 Commentaire